La Banque du Canada a récemment augmenté les taux en juillet et laisse entrevoir d’autres augmentations en 2023.
Comme l’ont indiqués de nombreux médias, une hausse de 25 points de base est prévue pour septembre, ce qui pourrait porter le taux cible du financement à un jour (taux directeur) à 5,25 %.
Cette décision découle d’une déclaration forte et imprévue, qui a préparé le terrain pour les ajustements à venir. L’objectif d’atteindre un taux d’inflation de 2% d’ici la mi-2025 sous-entend un délai prolongé, et souligne la possibilité de nouvelles hausses de taux en septembre, qui pourraient influencer les plans de réduction des taux.
La stratégie de la Banque du Canada consiste à évaluer minutieusement les indicateurs économiques, en privilégiant les aspects positifs par rapport aux aspects négatifs.
Cette méthode tient compte à la fois de la résistance de l’économie et du ralentissement potentiel, en particulier sur le marché du logement en raison de la hausse des taux. La tendance est à un « dépassement » délibéré plutôt qu’à une « sous-évaluation ».
La gestion d’un dépassement peut être réalisée par des réductions de taux opportunes, tandis que la gestion d’une sous-évaluation, en particulier en ce qui concerne la maîtrise de l’inflation, est une tâche complexe. Cela souligne le délicat exercice d’équilibre de la Banque du Canada dans la navigation économique.
De notre point de vue, une approche impliquant une dernière poussée pour augmenter les taux d’intérêt, puis un retour plus rapide à des taux plus bas (autour de 4-5%), pourrait s’avérer plus bénéfique que le maintien des taux à un niveau relativement élevé, et la prolongation de leur durée. Compte tenu de la révision imminente des hypothèques, le fait de bénéficier d’un taux plus bas au moment du renouvellement serait très avantageux pour les propriétaires, et plus particulièrement pour une partie de la population qui aurait du mal à s’adapter à des taux élevés.
En attendant, le marché semble pouvoir s’adapter à des taux plus élevés à court terme tout en maintenant un niveau d’activité raisonnablement stable.
