Au Québec, où histoire et modernité s’entremêlent, un nouveau défi apparaît dans le paysage immobilier: la hausse des coûts de construction, une nouvelle réalité qui rend la vente de propriétés non rénovées de plus en plus difficile.
Dans un tel contexte, l’expertise des courtiers immobiliers devient primordiale pour dénicher la propriété qui correspond aux besoins et à la perspective à long terme des clients. Ces mêmes courtiers, parallèlement, jouent un rôle clé dans la recherche du candidat acheteur idéal, selon les attributs d’une propriété.
La flambée des coûts de construction n’est pas un phénomène propre à la province de Québec, mais elle affecte de manière significative la dynamique du marché.
Des facteurs tels que la pénurie de matériaux, l’augmentation des coûts de main-d’œuvre, les obstacles liés à l’obtention de permis et à la réglementation, contribuent à faire grimper les coûts de construction.
Il fut un temps où l’on pouvait espérer construire ou rénover pour 200-300$/pi2. Aujourd’hui, certains designers et architectes recommandent un budget de 350-400$/pi2 pour une rénovation « standard ». En d’autres termes, la rénovation d’une maison d’environ 2500 pi2, coûterait jusqu’à 1M$.
Cette réalité a un réel impact sur la prise de décision des acheteurs, et crée un dilemme pour les vendeurs de propriétés non rénovées.
Les propriétés non rénovées, qui représentaient autrefois une toile vierge pour les acheteurs à la recherche d’un projet créatif, sont maintenant synonymes de nouveaux défis. Avec l’augmentation des coûts de construction, on observe des acheteurs de plus en plus réticents à investir dans des biens qui nécessitent des rénovations importantes.
Les biens rénovés ont tendance à attirer davantage l’attention et à se vendre à des prix plus élevés, car les acheteurs les perçoivent comme clé-en-main et sans problèmes. Les biens non rénovés, quant à eux, peuvent rester plus longtemps sur le marché, et nécessitent des ajustements de prix à la baisse, résultant de la difficulté à trouver des acheteurs intéressés.
Dans un tel contexte, un courtier immobilier d’expérience est un partenaire essentiel.
Pour naviguer dans le monde complexe de l’immobilier, votre courtier immobilier doit en comprendre les nuances, évaluer avec précision la valeur d’une propriété, savoir présenter une propriété, rénovée ou non, sous son meilleur jour, et posséder de solides talents de négociateur. Un courtier immobilier comme Mark-André Martel et son équipe, détenant une maîtrise impressionnante du marché actuel.
Que vous soyez vendeur ou acheteur, contactez Mark-André pour entamer les premières étapes de votre projet immobilier.