Le prêt collatéral

Date

Ce mois, j’aimerais mettre l’accent sur un sujet que tout propriétaire immobilier devrait connaître selon moi: le prêt collatéral.

En avril, j’ai invité Desjardins à parler à notre équipe de leur perception du marché et à nous informer des divers produits financiers qu’ils offrent actuellement, comme je le fais avec de nombreux prêteurs.
Au cours de la rencontre, un sujet a retenu mon attention: le prêt collatéral. Bien que ce produit ne soit pas nouveau et que je le connaisse depuis plusieurs années, j’ai jugé pertinent de partager ses avantages.

Le prêt collatéral est exclusif à Desjardins. *À noter que je n’ai aucune affiliation avec eux et qu’ils ne commanditent pas cette infolettre.*

Qu’est-ce qu’un prêt collatéral?
Il s’agit de prendre en garantie l’équité de votre résidence principale et de la considérer comme l’acompte pour une deuxième propriété que vous souhaitez acheter.

Par exemple:
Votre propriété vaut 600 000$ et le solde de votre prêt est de 300 000$.
Vous aimeriez acheter un immeuble locatif d’une valeur de 700 000$, mais amasser la mise de fonds conventionnelle de 25% (175 000$) vous semble une tâche colossale.
Desjardins intervient en gelant l’équité de votre résidence actuelle, jusqu’à concurrence de 80% de sa valeur, soit 180 000$, ce qui est suffisant pour couvrir la mise de fonds.
Le prêt hypothécaire que vous obtiendriez sur la propriété locative serait alors sur le montant total de l’achat.
Bien entendu, le bien et vos revenus locatifs doivent cumuler un montant de 700 000$.

L’approche du prêt collatéral vous permet d’utiliser une partie de votre équité comme garantie pour faire l’achat d’une autre propriété « sans mise de fonds ».

Les 175 000$ que vous utilisez ont une double fonction: ils servent de capitaux propres dans votre propriété principale, étant donné que votre hypothèque n’est que de 300 000$, et de garantie vous permettant d’acheter une autre propriété sans avoir à épargner pour l’acompte initial.
L’objectif est que le bien locatif atteigne au moins le seuil de rentabilité avec cette hypothèque, mais le véritable bonus intervient lorsque vous commencez à gagner de l’argent et que vous remboursez le capital de votre prêt chaque mois.

Se lancer dans l’investissement immobilier peut s’avérer difficile, en particulier lorsque vous économisez pour une mise de fonds principalement à l’aide de votre salaire. Il vous faudrait gagner plus de 300 000$ de revenu et épargner minutieusement pendant des années. Grâce à l’approche du prêt collatéral, vous pouvez entrer plus tôt sur le marché et construire un avenir financier sûr grâce à l’immobilier, et ce, en vous servant de ce que vous possédez déjà.

Find out how much your property is worth today

Curious to know what your home is worth today?
We are your local real estate experts and guides through today’s market.
Get your free report today!

Découvrez la valeur marchande de votre propriété aujourd’hui

Curieux.se de savoir combien votre propriété vaut aujourd’hui?
Nous sommes vos experts immobiliers locaux et vos guides à travers le marché actuel.
Obtenez votre rapport d’évaluation gratuitement dès aujourd’hui!