Retour en haut

La Maison de l’architecture du Québec

En 2001, la journaliste, écrivaine, et critique, Sophie Gironnay, concevait un lieu de diffusion où architectes, passionnés d’architecture et non-initiés à l’architecture, pourraient se retrouver et redécouvrir l’univers créatif de l’architecture.
La Maison de l’architecture du Québec (MAQ) est un centre artistique de diffusion qui présente l’architecture et ses divers intervenants, directs ou indirects, par le biais d’expositions, laboratoires, publications, ateliers, débats, activités éducatives et autres initiatives imaginatives et innovantes.
La MAQ vise à enrichir le débat portant sur les rapports entre les disciplines de l’aménagement (architecture, paysage, urbanisme) et les réalités qui les influencent (société, culture, moeurs, idées, économie, temps…), tout en provoquant des rencontres entre le grand public et les créateurs.

En l’architecture, Sophie Gironnay voit une forme d’expression créative d’un idéal esthétique, au-delà de son objectif de construire et organiser l’espace. L’architecture permet de transcender le fonctionnel, le nécessaire à la vie. Il suffit de regarder autour de nous, et à travers les siècles, pour découvrir plusieurs oeuvres d’architectes qui ont su employer les techniques innovantes pour faire évoluer leur discipline et, nos sociétés parallèlement.
Avec la MAQ, Sophie Gironnay a créé un espace où les architectes peuvent se retrouver et revenir à leurs origines de créateurs, loin des contraintes et pressions externes économiques et bureaucratiques, en présentant leurs projets les plus créatifs, en échangeant sur ceux-ci, en cherchant à redéfinir le monde visuellement et fonctionnellement, en revenant au plaisir de créer et l’encourager dans son état le plus pur.
La MAQ compte aujourd’hui des centaines de présentations architecturales, sous forme d’expositions, de débats, de tables rondes, de visites, et autres types d’activités incluant régulièrement la participation de littéraires et artistes en tout genre. À la MAQ, l’architecture se raconte dans l’édifice, mais également dans les mots de l’écrivain ou du poète, ou dans les images du photographe. Le public est invité à découvrir divers projets majeurs à travers la ville, une fois réalisés, mais aussi les processus créatifs qui les précèdent. Ces activités d’échange avec des professionnels invités sont l’occasion de saisir la qualité, la sensibilité au patrimoine, et au design urbain, de ces concepteurs montréalais.
C’est l’occasion de comprendre les méthodes, contraintes, et anecdotes que rencontre leur métier. C’est l’occasion pour tous de découvrir ce qui se fait, ce qu’il reste à faire, ainsi que ce qu’il serait possible de réaliser. C’est l’occasion de revoir le monde dans lequel on vit en compagnie des gens qui le construisent pour nous. C’est l’occasion d’envisager, ensemble, nos villes et quartiers, ainsi que nos modes d’interactions avec nos environnements et nousmêmes. La MAQ est un lieu pour prendre part à un échange de connaissances, de besoins et de désirs.

Au mois de mai 2021, la MAQ célèbrera ses 20 ans d’existence!
Prenant possession du centre Le Livart, du 6 au 31 mai 2021, elle présentera trois expositions alliant arts visuels, urbanisme et architecture à ne pas manquer:
Parasites architecturaux, de Dupont Blouin architectes
Snapshot City, de Howard Davies (Atelier Big City)
Rétrospective affective, de Benoît Dupuis artiste-architecte

Rendez-vous sur le site de la MAQ pour en savoir plus.

a
Get In Touch With Us Today

Welcome to Sagen, a modern platform perfect for showcasing your properties.

+585 889 996 96 sageninfo@gmail.com 184 Main Collins Street Victoria
fb tw in