Retour en haut

IVY STUDIO

L’été ne pourrait arriver plus vite, et nous sommes tous impatients d’envahir les terrasses, restaurants, cafés, boutiques, et autres.
Nous sommes allés à la rencontre d’une équipe d’architectes et de designers qui créent ces environnements aussi accueillants que stimulants, que nous ne nous lassons pas de fréquenter. IVY STUDIO est aussi connu que les lieux mythiques que son équipe conçoit.
Wallpaper, Dezeen, Azure, Yatzer, Yellowtrace, … la liste des publications qui présentent leurs réalisations n’en finit plus, et avec raison!
Des espaces résidentiels aux espaces de travail, à la restauration, au bien-être, aux pressings, IVY STUDIO réinvente et crée des lieux pour la vie et le plaisir. On ne s’y sent jamais indifférent, et c’est bien dans leur choix réfléchi de matériaux que l’environnement construit prend vie.
L’équipe d’IVY STUDIO nous raconte leur processus…

 

Comment insufflez-vous de l’émotion aux espaces que vous créez?
Pour nous, le processus commence par bien comprendre la vision du client.
Lorsque nous travaillons sur des espaces commerciaux par exemple, notre mandat consiste à donner vie à l’image du client à travers un lieu. En d’autres termes, lorsque nous concevons un projet, le point de départ est la bonne compréhension de l’essence de la “marque” qui habitera l’espace, et les visées du client pour cet espace.
Chaque client, et chaque projet par extension, est unique. Nous nous efforçons de le faire ressortir dans notre interprétation de l’espace. Et, bien qu’il puisse y avoir une certaine continuité à travers nos divers projets, nous aspirons à créer des espaces que les gens découvriront et ressentiront comme jamais auparavant.

Projet SPACIAL (à gauche)
Photo: Alex Lesage

Projet CRISP SAINT-HENRI (à droite)
Photo: Alex Lesage

 

Qu’est-ce qui motive vos choix quant à la création d’espaces lumineux vs des espaces plus sombres?
Il y a deux facteurs principaux qui dictent l’ambiance que nous choisirons pour un espace.
Le premier est sa fonction donnée.
Si nous réalisons un espace bureaux par exemple, nous allons concentrer la lumière naturelle dans les zones communes. Les fonctions considérées comme plus isolées, en revanche, peuvent permettre un environnement plus sombre.

Nous aimons pousser les “ambiances” à leurs extrémités, autant que possible. Si un espace est censé être sombre, nous le rendrons carrément noir, avec un éclairage indirect plus subtil.
Si l’espace est censé être lumineux, nous choisirons des matériaux plus clairs, comme du verre ou des miroirs, pour diffuser ou améliorer la lumière et en inonder l’espace.
Le deuxième facteur qui guide notre processus est le lieu existant lui-même.
Nous aimons mettre en valeur le passé des bâtiments dans nos intérieurs. Certaines des textures et des matériaux que l’on trouve dans un lieu existant contribuent de manière importante à son caractère. Introduire de nouveaux éléments chics dans ce contexte, permet de changer radicalement l’atmosphère et le ressenti de l’environnement. Par exemple, nous avons récemment intégré un espace de coworking de 120 personnes dans un bâtiment industriel désaffecté. L’espace existant comportait très peu de fenêtres, et sans un ensemble d’interventions architecturales spécifiques, il aurait été difficile de dépasser le ressenti d’origine qui était une salle de jiu jitsu artificiellement éclairée. Nous avons donc ajouté vingt puits de lumière, au-dessus des couloirs. Avec les murs en briques existants exposés, notre nouveau sol en grès cérame, et l’abondance de luminosité naturelle provenant des puits de lumière, on a pu créer un environnement qui donne le sentiment de travailler dans une cour intérieure tout
au long de la journée.

 

Comment choisissez-vous les tons, les textures et les matériaux pour vos projets?

De gauche à droite: CRISP SAINT-HENRI, CRISP PSC, CRISP PSC, VENTION
Photos: Alex Lesage

 

Nous aimons incorporer autant de textures que possible dans notre travail.
Quand l’occasion se présente, nous nous inspirons de la marque-même du client. Par exemple, nous avons récemment conçu de nouveaux bureaux pour Vention, une entreprise tech située à Saint-Henri.

Pour toutes les pièces fermées de l’espace, nous voulions réaliser d’immenses reconstructions de leurs uniques contrôleurs de mouvement. Nous avons donc développé un revêtement en acier perforé bleu marine sur mesure, pour recouvrir les murs, comme le ferait un rideau. À certains endroits, nous avons également installé des néons derrière le revêtement. Résultat: la mécanique et la robotique, la raison d’être première de la compagnie, est mise en avant à travers l’espace.

Pour le mobilier, nous avons travaillé avec leur équipe pour concevoir des tables sur mesure, en utilisant les extrusions d’aluminium bleues de Vention. En hauteur, telle une fenêtre sur leur très beau produit, nous avons placé du verre dépoli bleu.
Un autre exemple intéressant est celui des deux salons de barbier CRISP.
Pour le premier, à Pointe-Saint-Charles, le propriétaire désirait créer un salon de barbier qui ne ressemble à aucun autre.
Inspirés par le minimalisme japonais, nous avons conçu des bancs simples en chêne blanc, et pour un peu de “maximalisme”, nous avons mis en place d’énormes miroirs arqués et un comptoir monolithique en marbre vert foncé.
Ce mélange d’éléments “simples” à première vue, est assez difficile à réaliser, mais c’est à présent ce qui rend l’expérience dans les espaces CRISP, unique pour leurs convives.
Pour sa deuxième localisation, à Saint-Henri, le propriétaire a exprimé son désir pour une esthétique complètement différente: moins délicate et plus industrielle. Nous avons donc conçu tout le mobilier, y compris les étagères, les bancs, les jardinières et même le comptoir, en utilisant des plaques d’acier brut doublées.

Malgré ces choix en matériaux complètement distincts, les designs et proportions de ces deux intérieurs “riment” dans leurs styles minimalistes.

Projets SPACIAL et VENTION
Photos: Alex Lesage

 

Quels types de matériaux avez-vous expérimentés dans le passé, et que vous avez hâte d’utiliser dans vos futurs projets?
La découverte de nouveaux matériaux, et de nouvelles façons de les utiliser, est notre partie préférée de tout projet.
Récemment, nous avons beaucoup travaillé avec des finitions en plâtre sur les murs. Nous trouvons sans cesse des moyens de l’incorporer dans la conception de nos meubles.
Nous étudions aussi actuellement la possibilité de produire des meubles en résine translucide teintée.
La partie la plus difficile dans la création de quelque chose que l’on ne voit pas souvent, est de trouver les matières premières.

La pierre naturelle est l’un de nos matériaux préférés, et nous trouvons toujours le moyen de l’intégrer dans nos projets. Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux types de marbres et granits. Nous travaillons autant que possible avec des éléments dans leur état naturel, et, lorsque la combinaison des matériaux est bonne, on n’a plus besoin d’y ajouter de la couleur artificiellement. Leur coloration naturelle est toujours plus prenante!

Projets CRISP PSC et CRISP SAINT-HENRI
Photos: Alex Lesage

 

Y a-t-il des designers industriels avec lesquels vous avez eu plaisir à collaborer pour des meubles, du matériel ou des luminaires? Y a-t-il des designers avec lesquels vous aimeriez travailler dans le futur?
Pour la majorité de nos projets, nous aimons concevoir nous-mêmes les meubles sur mesure.
Nous travaillons beaucoup avec les fabricants locaux pour nous assurer de la faisabilité des pièces avant leur production.

Pour les luminaires, nous avons collaboré avec plusieurs designers talentueux de Montréal, tels que Jacques & Anna, Hamster et Botte.
Nous aimerions beaucoup travailler un jour avec Lambert et Fils!

Dans une vie antérieure, nous avions une compagnie qui concevait et vendait des produits d’intérieur tels que des horloges en marbre, des étagères en acier et des miroirs. Bien qu’elle n’existe plus, le design industriel reste très important dans notre pratique.
Le rêve de concevoir une collection de meubles est toujours très vivant en nous. Qui sait, le jour viendra peut-être!

 

Quelques mots au sujet de l’équipe…
Nous sommes tous les quatre des amis proches, depuis nos années à l’Université Laval, à Québec. Après l’école, nous nous sommes dispersés, travaillant pour des entreprises très différentes. Cette  expérience complémentaire nous permet aujourd’hui de travailler de façon harmonieuse sur nos divers projets, chacun d’entre nous apportant un large éventail de perspectives aux autres. Que ça ait attrait au design d’intérieur, à l’architecture, aux espaces commerciaux ou résidentiels, nous avons tout vu et tout fait.
Quant à l’avenir, nous ne cherchons pas à développer une expertise “spécifique”, mais plutôt à élargir notre champ d’action pour déjouer les pièges du recyclage des idées et des concepts.
Au jour le jour, la dynamique de nos relations personnelles joue un rôle important dans le succès de notre équipe. Nous accordons une grande importance à la création d’un environnement de travail détendu et agréable, avec beaucoup de souplesse et une forte dose de créativité. Et, bien que notre travail soit très sérieux, nous parvenons à y insuffler de la bonne humeur au quotidien!

a
Get In Touch With Us Today

Welcome to Sagen, a modern platform perfect for showcasing your properties.

+585 889 996 96 sageninfo@gmail.com 184 Main Collins Street Victoria
fb tw in