Florence Café c’est le tout nouveau café-gelato à Pointe-St-Charles, sur la rue Centre. Si vous appréciez votre bonne dose de caféine matinale, vous ne serez pas déçu(e)! Accueil chaleureux et ambiance décontractée, sur place ou à emporter, installez-vous sur un des bancs d’église, et attendez votre tour pour la confession. L’espace est aéré et aménagé pour assurer votre confort, le design est contemporain avec des éclats de couleurs, des pothos suspendus, et des fenêtres surdimensionnées du sol au plafond desquelles vous pourrez observer les passants à l’extérieur, en rêvassant de l’intérieur. Et si vous êtes pressé(e) votre café sera à emporter, dans un contenant entièrement recyclable, couvercle inclus. En effet, les produits choisis par Jessica, la propriétaire, sont tous écoresponsables et durables, dans le but d’être le moins nuisible possible à l’environnement. Pour son café, elle a choisi de travailler avec des fournisseurs locaux ayant les mêmes soucis d’éthique dans leurs processus de fabrication qu’elle. À Florence café, le café est torréfié à Terrebonne, et le lait est produit au Saguenay-Lac-St-Jean par des vaches nourries au fourrage et au grain de haute qualité. Bien-entendu,l’option lait végé, naturellement nourri au soleil et à la terre, est également offert. Les thés servis, aux parfums exquis, viennent de Sloane de Toronto, et nous avons salivé en découvrant les diverses saveurs du gelato onctueux fait maison par la propriétaire elle-même. Bien prendre note que le gelato est également disponible en format pinte, parfait pour être rangé dans votre congélateur, pour satisfaire vos fringales nocturnes.

Nous avons passé un long moment en compagnie de Jessica. L’atmosphère de son café est propice à la détente.
Nous avons discuté du quartier de Pointe-St-Charles et de son rapide développement, d’excellentes adresses où manger sur la rue Centre et ses environs, en l’occurrence, un petit restau chinois du quartier apparemment très authentique. Nous avons appris que des projections ciné hebdomadaires sont organisées dans le parc, et que la Ville prend de plus en plus d’initiatives visant à améliorer l’attrait du quartier. Nous avons discuté des plaisirs et contrariétés de l’ambition entrepreneuriale, des bienfaits qu’apporte la gentrification que P-S-C traverse présentement, mais aussi ses méfaits sur un groupe de d’individus qui s’en voit exclu.
Jessica habite le secteur depuis de nombreuses années maintenant, et ne concevait pas ouvrir Florence Café ailleurs. Elle cherche à refléter le caractère dynamique et chaleureux du quartier à travers son établissement. Aucun compromis possible sur ce point. De même, son staff se doit d’être toujours accueillant et répondre à tous les clients avec sourire et gentillesse.« C’est mon quartier préféré de Montréal! J’en sors très rarement! Nous ne sommes pas prétentieux ici.. Tout le monde se connaît et on y retrouve tout ce dont on a besoin au quotidien!… Il nous manque juste un nettoyeur à sec! »Avis à tous jeunes entrepreneur(e)s intéressé(e)s.
Jessica compte faire de Florence Café un lieu où tout le monde se sentirait bienvenu, entouré de murs décorés d’œuvres d’artistes locaux, habitant eux-mêmes le quartier.Présentement en avant, des œuvres colorées signées Marielle Lorraine Camozzi.

« Découvrez Florence Café en compagnie d’un ami, de votre mère, de votre père, de votre chien, et dans le cas où vous n’auriez personne à emmener, les baristas se feront plaisir de vous divertir! »


