
Hinterhouse se niche dans les montagnes densément boisées des Laurentides, offrant une vue panoramique sur la vallée du Mont-Tremblant. La maison de 16 pieds de largeur, conçue pour être préfabriquée, peut être acheminée sur le site par les routes locales. Le concept hôtelier Hintercompany a pour mission d’offrir à ses usagers un refuge loin de l’agitation et de la cacophonie de la ville où ils pourront reconnecter avec la nature. Voulant réduire son empreinte écologique, Hintercompany plante 10 arbres pour chaque réservation.
Se voulant compacte et discrète, la maison loge deux chambres à coucher, une salle de bain et un plan ouvert, totalisant 930 pieds carrés. L’espace de vie, flanquée de fenêtres pleinehauteur sur deux de ses façades, est articulée autour d’un poêle à bois central pouvant pivoter sur 360 degrés. L’ilot de cuisine central fabriqué sur mesure sert aussi de table de cuisine – une des astuces d’économie d’espace. Un évier de béton sur mesure est déposé sur l’ilot et compartimenté, incluant un jardin de fines herbes ainsi qu’une planche à découper surélevée à une hauteur de travail confortable. Les lits queens des chambres à coucher sont pratiquement encastrés entre les murs. Des panneaux coulissants cachent les téléviseurs au bout de chaque lit, donnant l’option de faire une grasse matinée cinéma ou de les dissimuler pour apprécier les sublimes vues aux alentours. Une alcôve ceinture le périmètre du plafond et cache les rails de rideaux ainsi qu’un système d’éclairage indirect. Dans la salle de bain, la dalle de béton polie se prolonge dans la douche, où une grande fenêtre offre une vue sur la forêt. Les nombreuses et grandes ouvertures de la maison éliminent les frontières délimitant l’intérieur et l’extérieur.
L’enveloppe et la structure de la maison ont été conçues à partir de bois indigènes. L’extérieur de la maison est entièrement enveloppé de baguettes de cèdre blanc embouveté de 2-1/2. Offrant une stabilité et une résistance exceptionnelle aux intempéries, le choix du cèdre s’est imposé de façon aussi naturelle que son intégration dans son environnement. Ne nécessitant aucun scellant ni entretien, le cèdre assure que Hinterhouse vieillira en beauté. Les murs et le plafond intérieur sont quant à eux habillés de planches de pin rouge blanchies et traitées à l’huile. Le module de service central est recouvert de contreplaqué de sapin Douglas teint en noir. Les volets coulissants à l’extérieur permettent de contrôler l’entrée de la lumière ainsi que le niveau d’intimité voulue. Les baguettes constituant les volets s’alignent parfaitement avec les baguettes du revêtement extérieur. La maison peut se transformer : complètement fermée pour être protégée des éléments ou complètement ouverte pour profiter de la lumière et des multiples vues.
L’escalier sinueux fait son chemin au bas de la colline jusqu’au sauna conçu comme une réplique en miniature de la maison. Pour bénéficier des bienfaits de l’expérience thermale scandinave, le sauna est doté d’une douche froide extérieure et d’hamacs.
ARCHITECTE: Ménard Dworkind Architecture & Design www.menarddworkind.com
INGÉNIEUR EN STRUCTURE: Geniex
ÉQUIPE: David Dworkind, Nicolas Chaudier.
LOCALISATION: La Conception, Québec, Canada
SUPERFICIE: 1000 pi2
DATE: Juillet 2020
PHOTOGRAPHE: David Dworkind
MATÉRIELS: Revêtement extérieur en cèdre (Profilé sur-mesure), Revêtement intérieur en pin rouge huilé par Unik Parquet, Contreplaqué de sapin à coupe rotative avec teinture pour bois d’ébène Varathane, Céramique en mosaïque Daltile Keystone 1×1 white, Fenêtres Reynaers, Porte d’entrée Pella avec serrure intelligente August, Toilette Duravit.
