Faire société, c’est s’engager tous ensemble à vivre et à faire vivre un lien de confiance. Ceci, dans le temps et malgré les aléas. Aujourd’hui, nous mettons l’activité de notre société en pause, nous ne cessons pas de faire société.
Texte et immeuble

Date

Faire société, c’est s’engager tous ensemble à vivre et à faire vivre un lien de confiance. Ceci, dans le temps et malgré les aléas. Aujourd’hui, nous mettons l’activité de notre société en pause, nous ne cessons pas de faire société.

25 mars 2020

Dans cette crise sanitaire que nous traversons, nous sommes à un tournant qui nous rappelle que ces murs qui distinguent le « chez nous » de « chez les autres », n’ont pas à nous séparer les uns des autres.

Une lettre de Mark-André Martel, GREENPRINT et de l’équipe Martel,

Dans le cadre de la publication GREENPRINT nous avons toujours été attentifs au bien-être et à la vitalité économique de notre communauté. La qualité de vie de notre petite société du Sud-Ouest est la mesure avec laquelle nous stimulons notre communauté et vantons ses mérites, ainsi que les brillantes contributions et entreprises qu’elle crée et soutien.

Dans cet esprit: nous continuons à solliciter les énergies de notre quartier pour contribuer, amplifier et aider.
A l’heure actuelle, nous ressentons tous le besoin d’être généreux. Aussi étrange que cela puisse paraître, l’obligation de « distance sociale » qui s’impose à chacun d’entre nous (nous préférons parler « d’éloignement spatial » car rien n’est plus néfaste au lien social que de s’éloigner les uns des autres, surtout en ce moment), éveille plus qu’avant en nous le besoin de tendre la main et de voir qui, près de nous, aurait besoin de nous.
Que faire? Nous nous posons tous la question.
Encourageons ceux qui prennent des risques dans ce défi collectif.
Et si nous exprimions également notre reconnaissance au commis de l’épicerie?
Si nous proposions à notre voisine âgée ou à notre voisin âgé de lui faire ses courses. Pourquoi ne pas apporter des boîtes de conserve et des couvertures à la banque alimentaire? C’est peut-être aussi le moment de nous rappeler que si nous sommes quelques-uns à pouvoir nous isoler, d’autres dans nos quartiers, n’ont tout simplement pas de toit, ou vivent sous leurs toits des situations difficiles. Peut-être est-ce le moment de soutenir les organisations qui viennent en aide aux femmes battues. Il y a, en effet, des environnements domestiques desquelles il est difficile d’échapper, aujourd’hui plus qu’hier. Il y a tant de petits gestes qui déjà font vivre notre lien social. Renforçons-les.

Si vous êtes propriétaire d’un bien locatif: approcher de manière proactive vos locataires, surtout ceux financièrement vulnérables, permettrait de déterminer ce que vous seriez en mesure de faire pour atténuer leur pression financière.
A titre informatif, sachez que le capital sur le paiement hypothécaire peut être différé de six mois et que les paiements par carte de crédit peuvent aussi être différés de six mois.
À ce jour, aucune mesure n’a été prise pour alléger les charges locatives.
Nous traversons actuellement une crise de la demande. Si nous anticipons sur le temps d’après, non seulement nous assurerions la reprise de la demande, mais également sa croissance après la crise que nous traversons.
En tant que citoyens, nous choisissons de suspendre notre activité économique au profit des plus âgés d’entre nous et de ceux qui ont des problèmes de santé. Si nous nous donnons entre nous des marges de manœuvre, nous reviendrions rapidement à une économie fonctionnelle et à un retour à la normale, peut-être même plus humain. Altérer le climat de confiance dans la relation des uns aux autres, serait prendre le risque économique de la récession, voire de l’effondrement.
Nous pouvons compter sur nos élus pour agir en faveur de la relance économique. Toutefois, si nous cassons cette dynamique en occultant nos responsabilités individuelles face à la situation sans précédent que nous vivons tous, nous verrons nos performances et nos voisins décrocher, par exemple, la valeur des propriétés, le florissant secteur des petites entreprises ou la bonne santé du marché de Montréal au développement desquels nous avons consacré beaucoup de travail et d’efforts.
Le marché et le climat actuels: au cours des deux dernières semaines, nous avons eu de nombreuses occasions d’échanger avec vous, de nombreux acheteurs et vendeurs enthousiastes. Ceux qui mettent en vente leurs biens, ceux qui vendent des biens, et ceux qui achètent des biens. Une offre de biens immobiliers est nécessaire et ceux-ci sont recherchés. Nos voisins des États-Unis peinent à gérer cette crise du fait de la structure de leur système de santé. Heureusement, le système de soins de santé du Canada est efficace, quand bien même les petites faiblesses auxquelles il est sujet, comme toute institution humaine, peuvent être améliorées. Nous croyons que cet atout continuera de participer à la valorisation du Canada et à l’attractivité du marché canadien, tant auprès des acquéreurs de biens immobiliers qui apporteront des capitaux extérieurs, qu’auprès des investisseurs qui engageront des fonds dans les entreprises canadiennes, une fois cette crise passée. Cela ne fera que renforcer nos perspectives économiques à Montréal et plus largement au Canada. Même dans le contexte présent, les chiffres démontrent la vigueur du marché; entre le 18 mars et le 25 mars 2019, 733 propriétés étaient vendues à Montréal. La même semaine en 2020, 544 propriétés ont été vendues à Montréal. Entre le 18 mars et le 25 mars 2019, 58 propriétés étaient vendues dans le Sud-Ouest. La même semaine en 2020, 34 propriétés ont été vendues à Montréal.

Après cette crise: lorsque nous nous retrouverons tous ensemble, prenons le temps de considérer que notre économie la plus forte est locale, que notre intérêt, notre plus grand soin est local et que notre meilleur espoir ce sont nos voisins. Ce défi sanitaire vient, après le défi écologique, souligner l’interdépendance à notre environnement immédiat. C’est ce lien qui fonde depuis toujours la démarche de développement durable de GREENPRINT, et nous espérons que nous serons demain plus nombreux encore à en être convaincus. Et pourquoi pas poursuivre plus loin la réflexion? Considérer que nous sommes une espèce limitée, sur une planète aux ressources limitée, avec des espérances en commun et un destin commun. Que chacun d’entre nous aspire à vivre, à travailler et à partager avec d’autres de grandes et petites joies. Que la quantité n’est pas la qualité. Que nous sommes des êtres humains, ou que nous ne le sommes pas. Que nous sommes ensemble ou que nous sommes isolés.

Ce que nous croyons: Notre société est capable de faire en sorte que personne ne tombe. Nous gagnerions tous à accorder aux autres la bienveillance que nous accordons à nous- même. Nous gagnerions à mettre nos ressources au service des autres, au service du collectif. Nous pouvons tous faire la différence, quels que soient nos moyens et aussi petits qu’ils puissent nous sembler.

Nous sommes: disponibles pour nos voisins de Montréal, si les plus vulnérables de nos amis et clients ont besoin d’une épicerie, ou d’une chose que nous n’avons pas envisagée. Si vous êtes près de nous et que vous en avez besoin, veuillez nous contacter. Nous aiderons.
Si vous prenez connaissance d’initiatives communautaires qui, selon vous, pourraient utiliser l’amplification de la publication GREENPRINT ou la participation directe de l’équipe, veuillez nous contacter avec ces informations.
514-439-7663  /  martel.immobilier@gmail.com

Cordialement,

GREENPRINT, Mark-André Martel, et l’équipe.

p.s. Au plaisir de vous resserrer la main bientôt.

COMMUNAUTÉ À L’ÉCOUTE.    COMMUNAUTÉ UNIE.    COMMUNAUTÉ FORTE.

Find out how much your property is worth today

Curious to know what your home is worth today?
We are your local real estate experts and guides through today’s market.
Get your free report today!

Découvrez la valeur marchande de votre propriété aujourd’hui

Curieux.se de savoir combien votre propriété vaut aujourd’hui?
Nous sommes vos experts immobiliers locaux et vos guides à travers le marché actuel.
Obtenez votre rapport d’évaluation gratuitement dès aujourd’hui!