UN DÉBUT D’ANNÉE EN FEU… COMMENT EXPLIQUER CE PHÉNOMÈNE?

Date

Divers médias présageaient un début d’année plutôt lent pour le marché immobilier, suivi d’une accélération progressive au courant de l’année… et ce, jusqu’à la baisse des taux à l’été 2024.
Cependant, le début de l’année 2024 nous a démontré que la réalité ne suit pas toujours les prévisions.
En effet, depuis notre retour au bureau le 8 janvier, nous avons connu un niveau d’activité plus élevé que jamais pour un mois de janvier! 
Au début, nous pensions qu’il s’agissait d’une coïncidence et que cela n’arrivait qu’à notre équipe, mais après avoir discuté avec de nombreux autres courtiers ici à Montréal et dans d’autres régions du Canada, nous nous sommes rendu compte que la frénésie immobilière était généralisée.

Comment expliquer ce phénomène?
Plusieurs hypothèses peuvent s’appliquer; en voici quelques-unes: 

1. Avec l’arrivée de la nouvelle année, les acheteurs et les vendeurs qui avaient reporté leurs projets d’achat ou de vente ont décidé d’aller de l’avant. 

2. Bien que le nombre d’acheteurs capables d’acheter avec des taux plus élevés soit moins important, la pénurie d’annonces et l’obstination des vendeurs à maintenir des prix élevés ont rendu les transactions plus difficiles. Il est possible que la prolongation de cette impasse ait motivé les acheteurs à augmenter leurs offres un peu plus, et que les vendeurs soient plus disposés à accepter un peu moins pour leurs biens qu’ils ne l’avaient initialement prévu.

3. Les acheteurs croient peut-être que la baisse des taux d’intérêt aidera leur situation dans un contexte de marché favorable aux vendeurs et ce, peut-être pas autant que pendant la période COVID, mais assez pour ne pas les effrayer dans un contexte compétitif.

4. Il est possible que certains acheteurs avisés fassent des offres dans le marché actuel, et demandent un délai supplémentaire pendant l’été ou l’automne, afin d’avoir la possibilité d’acheter aux prix d’aujourd’hui, mais avec les taux de demain.

Bien qu’il pourrait s’agir d’une combinaison de facteurs, n’oublions pas que nous sortons de quelques années plutôt turbulentes. 
Au début de la COVID-19, tout le monde, y compris les grandes banques, pensait que le marché immobilier allait s’effondrer. Or, l’immobilier s’est mis à grimper comme jamais auparavant. Les taux d’intérêt ont dû être ensuite considérablement ajustés pour refroidir le marché, ce qui a fait craindre un crash immobilier sans précédent.
Maintenant qu’aucune de ces prédictions ne s’est concrétisée, il semble que nous nous trouvons tout simplement dans un marché stable dans lequel acheteurs et vendeurs peuvent agir sans trop d’inquiétude.

Peu importe les détails et interprétations, les choses accélèrent et, pour notre part, nous sommes enthousiastes à l’idée de continuer à vous aider à naviguer le marché immobilier quel que soit la réalité qui se présentera!

Find out how much your property is worth today

Curious to know what your home is worth today?
We are your local real estate experts and guides through today’s market.
Get your free report today!

Découvrez la valeur marchande de votre propriété aujourd’hui

Curieux.se de savoir combien votre propriété vaut aujourd’hui?
Nous sommes vos experts immobiliers locaux et vos guides à travers le marché actuel.
Obtenez votre rapport d’évaluation gratuitement dès aujourd’hui!