Retour en haut

Construction et rénovations:
planifier plus que jamais!

Avec le coût des matériaux, la pénurie de main-d’œuvre et les retards, est-il toujours possible de mener à bien un projet de rénovation ou de construction au Québec, en 2021?
Il semble que oui, et le secret serait dans la planification et la flexibilité.
Les deux principaux enjeux étant le coût des matériaux ainsi que la pénurie de main d’oeuvre, il est important de bien s’organiser avant de se lancer dans un projet d’envergure.

Après un énorme bond au début de l’été, le prix du bois d’œuvre est finalement de retour à la baisse.
Le prix du bois d’œuvre à la Bourse des matériaux de Chicago s’élevait à 1686$ au début du mois de mai, et il se négociait à environ 500$ à la fin du mois d’août.
La production au Québec est de retour à un niveau optimal. Toutefois, on commence déjà à voir des compagnies diminuer leur production, dans le but de contrer une éventuelle chute catastrophique du prix du bois. Heureusement, ce phénomène s’observe surtout en Colombie-Britannique pour l’instant, et ne devrait pas atteindre le Québec. On ne craint plus une possible pénurie de bois, et même si le coût d’approvisionnement du bois est à la baisse, cela ne se reflète pas nécessairement dans les prix au détaillant. En effet, le bois en magasin a été acheté à gros prix et en baissant les prix affichés, les détaillants vendraient ainsi à perte.
À anticiper: une certaine volatilité du prix du bois au cours des prochains mois, voire prochaines années.

Par ailleurs, le problème de la pénurie de main-d’œuvre au Québec demeure.
Il manquerait près de 25 000 employés dans le domaine de la construction et cette situation n’est pas sur le point d’être réglée. Le manque de personnel, en plus des retards en approvisionnement en matériaux de construction, sont deux problèmes qui mènent et continueront à mener d’importants retards dans la livraison de différents projets. Les retards s’accumulent et affectent les projets à venir. Et pour en rajouter, le nombre de mises en chantier est à son point le plus haut en près de 30 ans!

Bref, malgré les pépins que l’on peut rencontrer en cours de route, il semble que, plus que jamais, la planification soit le meilleur moyen pour bien s’en tirer.
En prévoyant un échéancier raisonnable et une certaine flexibilité au niveau du budget, il est toujours possible de débuter un projet de construction ou de rénovation sans nécessairement se retrouver bousculé par de multiples facteurs externes en cours de route.

En tout temps, un membre de notre équipe reste disponible pour tout conseil et une consultation spécifique à votre projet. Profitez de notre expérience et de notre connaissance de Montréal, et du Sud-Ouest, il nous fera grandement plaisir de vous guider quel que soit votre projet.

Sources:
La Presse, “La baisse de production dans l’Ouest fait redouter une hausse des prix”, Martin Vallières, 27/08/2021
La Presse, “Les rabais chez les commerçants risquent d’attendre”, Martin Vallières, 31/07/2021
La Presse, “Des retards et des hausses de prix inévitables”, André Dubuc, 26/04/2021
Le Devoir, “Que faire de la pénurie de main-d’oeuvre?”, Brian Myles, 05/08/2021

a
Get In Touch With Us Today

Welcome to Sagen, a modern platform perfect for showcasing your properties.

+585 889 996 96 sageninfo@gmail.com 184 Main Collins Street Victoria
fb tw in