Comment se porte le marché au premier trimestre de cette année? La réponse variera en fonction de ce que vous recherchez.

Date

À la question « comment se porte le marché? », la réponse semble varier d’une personne à l’autre.
C’est une question typique à laquelle tout courtier immobilier est confronté et de plus en plus, les gens s’attendent à des explications détaillées.
Il est relativement facile de saisir la corrélation entre les fluctuations des taux d’intérêt et la dynamique du marché. En effet, lorsque les taux ont chuté durant la COVID, le marché s’est enflammé. À l’inverse, lorsque les taux ont augmenté à l’automne 2022, le paysage a changé à nouveau: certaines régions ont connu une stagnation, tandis que d’autres ont connu un déclin. Aujourd’hui, avec les taux stables, on constate des signes d’amélioration sur le marché et, dans certains cas, une croissance robuste.

Quelle est la situation actuelle?
La méthode la plus couramment utilisée pour évaluer les performances du marché consiste à calculer le ratio inventaire/ventes. Par exemple, s’il y a 3 000 maisons à vendre à Montréal et que 300 transactions ont été complétées le mois précédent, cela équivaut à un inventaire de 10 mois.
Un marché de vendeurs se manifeste lorsque le ratio inventaire/ventes se situe entre 0 et 8 mois, ce qui indique une demande robuste et une offre limitée.
Un équilibre dans le marché se présente lorsque le ratio oscille entre 8 et 10 mois, reflétant une offre et une demande équilibrées.
Un marché d’acheteurs émerge lorsque le ratio dépasse 10 mois, signalant une offre excédentaire de propriétés par rapport à la demande.

Voici comment le marché a évolué depuis le début de 2024 à Montréal :

Taux

Il est important de préciser que l’interprétation des conditions du marché dépend du point de vue de la personne qui pose la question.
Pour les vendeurs, les perspectives semblent prometteuses. La réponse est donc favorable.
Pour les acheteurs potentiels anticipant une baisse des prix, la réponse pourrait être moins encourageante. Il convient de noter que les conditions actuelles du marché peuvent néanmoins présenter des opportunités avantageuses avec les ajustements des taux d’intérêt à venir.
Pour les courtiers, une réponse n’est considérée favorable que suite à la concrétisation de négociations alignant les intérêts des acheteurs et ceux des vendeurs. Et pour atteindre cet objectif, notre équipe est à votre disposition.

Find out how much your property is worth today

Curious to know what your home is worth today?
We are your local real estate experts and guides through today’s market.
Get your free report today!

Découvrez la valeur marchande de votre propriété aujourd’hui

Curieux.se de savoir combien votre propriété vaut aujourd’hui?
Nous sommes vos experts immobiliers locaux et vos guides à travers le marché actuel.
Obtenez votre rapport d’évaluation gratuitement dès aujourd’hui!