Comment entretenir sa propriété intelligemment? Félycia O. Leduc, gestionnaire de biens immobiliers, partage ses trucs et astuces.
Felycia O. Leduc

Date

Que ce soit dans le but de le louer ou de l’habiter, un immeuble sans entretien perdra de sa valeur très rapidement. C’est pourquoi nous suggérons de faire une première inspection des lieux lors de votre achat, ou avant l’entrée des locataires.
Ceci vous permettra d’anticiper les travaux de rénovation et de maintenance, de mieux gérer votre budget et votre investissement, mais aussi de réduire les rénovations dispendieuses à l’aide d’un entretien régulier.
Renseignez-vous également sur la durée de vie de chaque élément de votre bien immobilier.
Par exemple:
*brique (durée de vie estimée: 100 à 150 ans)
*toiture en membrane (durée de vie estimée: 20 à 25 ans)
*installation électrique (durée de vie estimée: 30 à 35 ans)
*portes et fenêtres (durée de vie estimée: 20 à 30 ans)

Pensez aux petits travaux d’entretien que vous devez effectuer sur votre voiture;
sans cet entretien, ce n’est pas le frais minime d’un changement d’huile qui s’appliquera, mais plutôt celui plus élevé d’un nouveau moteur. Pour une maison, cette analogie s’applique tout autant.
Si vous ne réparez pas, ni n’entretenez régulièrement votre bien immobilier, cela vous aidera certainement à éviter des dépenses dans l’immédiat; cependant, ces économies mèneront à des conséquences financières capitales à long terme. Si vous attendez trop longtemps, les travaux de réparation ou d’entretien prendront davantage de temps et vous coûteront plus cher par la suite. 

Une propriété en décrépitude est immanquablement dévaluée sur le marché immobilier. En conséquent, deux cas de figures sont à prévoir:
– vous pourriez voir votre prix de vente diminuer car les acheteurs potentiels prendront en considération les travaux à faire sur la bâtisse.
– vous pourriez avoir à effectuer des travaux importants et coûteux en préparation à la revente, pour lesquels les acheteurs ne vous compenseront pas.
Une propriété en mauvais état diminuera également vos revenus locatifs.
Finalement, un bien immobilier mal entretenu n’attirera que des locataires peu susceptibles de bien l’entretenir, aggravant davantage l’état du logement.

Une liste de types d’entretiens récurrents;

*Site Rona

Trucs et astuces des pros;
*Maxime Labelle, Contracteur général clé en main.
Constructions MAX-LAB

Q: Je suis propriétaire, et j’aimerais connaître l’état de ma propriété? À qui devrais-je faire appel?

M.L.: Un contracteur général comme moi pourrait vous aider à répertorier les travaux à effectuer, ou un inspecteur en bâtiment pourrait également vous préparer un rapport avec les travaux à prévoir. Les coûts ne varient pas tant d’un à l’autre.

Généralement, les gens feront appel à un inspecteur pour une évaluation générale de l’état de leur immeuble dans un premier temps. Dans un second temps, selon les travaux à faire, ils feront faire des soumissions par les divers corps de métiers requis, ou alors, ils feront appel à un entrepreneur général comme moi qui offre un service clé en main pour gérer tous les travaux anticipés de A à Z. L’avantage avec un entrepreneur clé en main est qu’il met en œuvre divers corps de métiers pour mener votre projet à bien, ce qui vous évite bien des casse-têtes. 

Veuillez noter qu’un rapport d’inspection reste valide pour plusieurs années.
Si vous en avez fait faire un lors de votre achat, vous pouvez toujours vous y référer pour planifier vos travaux par corps de métier.
À noter également que selon les règles de la RBQ, pour des travaux à effectuer sur un immeuble qui n’est pas habité par le propriétaire lui-même, un entrepreneur général devra obligatoirement être engagé.
Dans tous les cas, il est préférable de faire exécuter les travaux par des contracteurs détenteurs d’une licence RBQ. Celle-ci vous permettra d’être indemnisé dans le cas d’un préjudice à la suite de l’inexécution ou de l’exécution de travaux de construction, préjudice découlant directement des acomptes versés, du non-parachèvement des travaux, des malfaçons et des vices découverts dans l’année qui suit la fin des travaux.
Une fois votre contracteur choisi, vous pourrez, ensemble, mettre en place un plan d’action pour réhabiliter votre immeuble dans le temps.
Pour plus d’information relative aux normes de construction/rénovation et comment choisir un entrepreneur général, rendez-vous sur le site de la Régie du bâtiment du Québec https://www.rbq.gouv.qc.ca/vous-etes/citoyen/construire-ou-renover/faire-affaire-avec-un-entrepreneur-licencie/choisir-un-entrepreneur-licencie.html

 

*François Fradette, Maître Électricien.
Magnétik entrepreneur électricien inc.

Q: Quels conseils donneriez-vous aux propriétaires pour éviter d’éventuels soucis électriques?

F.F.: Assurez-vous tout d’abord d’avoir recours aux services d’un électricien membre de la Corporation des Maîtres Électriciens du Québec.

En termes de maintien, vérifiez régulièrement votre détecteur de fumée, et si vous avez des planchers chauffants, il est important de vérifier mensuellement qu’ils fonctionnement toujours bien.
Pour choisir un électricien, assurez-vous que votre entrepreneur est membre de la CMEQ, faites soumissionner plus d’un entrepreneur en électricité, et exigez un contrat écrit pour votre meilleure protection.
Pour plus d’infos: https://www.cmeq.org/protection-du-public/comment-choisir-un-entrepreneur-electricien/

À noter que dans la même branche que l’électricité, il existe des organismes qui réglementent les travaux de plomberie. En effet, la CEMMTQ, Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec, remplit ces fonctions. Ces derniers vérifient, développent et contrôlent la compétence et le professionnalisme des entrepreneurs en plomberie et chauffage. Les plombiers suivent une formation continue entre 16 et 32 heures tous les deux ans. Comme pour votre entrepreneur électricien, n’hésitez pas à faire faire 2 à 3 soumissions afin de comparer les services offerts par chacun, leurs garanties, et leurs prix respectifs.
Pour plus informations : https://www.cmmtq.org

 

*Homme à tout faire certifié RBQ

Q: Et si je demandais à mon oncle/cousin de m’aider à effectuer des petits travaux ici et là? 

Félycia: Il nous est tous arrivé de vouloir sauver des coûts en engageant notre oncle ou notre cousin pour certains travaux considérés comme mineurs dans la maison. Il est important de bien comprendre les enjeux: bon prix ne veut pas nécessairement dire « qualité/prix ».  Si vous effectuez, pour un prix moindre, des travaux que vous devrez refaire l’année suivante, en ressortez-vous vraiment gagnant? De plus, il est interdit, sauf certaines limites, d’engager des travaux soi-même dans un immeuble locatif et/ou des travaux nécessitant plusieurs corps de métiers. C’est pourquoi, un entrepreneur général certifié RBQ devrait toujours être votre premier choix; celui-ci saura vous conseiller, émettre une expertise, et régler votre problème définitivement, et à sa source.
Vous serez gagnant au bout de la ligne, c’est certain! Et, les acheteurs potentiels apprécieront grandement les factures et travaux professionnels lors de la revente. (Des travaux effectués soi-même sont souvent mal perçus ou dévalués par les acheteurs lors d’une vente.)
Pour plus d’information relative aux normes de travaux qu’un particulier pourrait lui-même entreprendre: https://www.rbq.gouv.qc.ca/vous-etes/citoyen/construire-ou-renover/effectuer-les-travaux-soi-meme/si-vous-effectuez-les-travaux-vous-meme.html

 

*Entretien du système de climatisation ou de chauffage

Q: Pourquoi est-il si important de nettoyer ses filtres d’air climatisé?

Félycia: Pour préserver la durée de vie de l’appareil, et éviter l’encrassement des filtres qui nuirait à la qualité de l’air ambiant des pièces du logement.
Vous pouvez vous-même effectuer plusieurs tâches simples, régulièrement.
Cet entretien préventif contribuera à:
– une performance optimale de votre appareil
– une économie d’énergie, et de coût
– une durée de vie prolongée
– un air plus sain, avec l’élimination des bactéries et la prévention des moisissures
Pour un climatiseur, le filtre est aussi important que l’huile pour un moteur. Son entretien périodique est essentiel: un filtre encrassé réduit le débit d’air de l’appareil et cause des dommages majeurs à son compresseur.
La fréquence à respecter dépend des instructions du fabricant, mais également du degré d’exposition de l’appareil à la poussière (selon les activités dans la maison, la présence d’animaux, etc.).

 

L’approche proactive Gestion M

Félycia Ouellet Leduc est présidente et fondatrice de Gestion Martel, le département de gestion de biens de l’Équipe Mark-André Martel.
Pour Félycia, la gestion immobilière est avant tout un secteur humain.
Elle fait face à la complexité des défis propres au secteur immobilier pour ses clients.
Elle est présente, dans leur intérêt, afin d’augmenter la rentabilité de leur bien par une approche proactive et une hiérarchisation efficace des tâches.
Toujours à la recherche de nouvelles compétences, elle s’éduque activement sur les nouvelles technologies, les changements en termes de lois et règlements, les développements en immobilier, et ce, afin d’être plus efficace et offrir un service hautement personnalisé. Son mot d’ordre: amélioration continue!
Elle peut comprendre l’attachement d’un client à son bien immobilier, et c’est pourquoi elle trouve primordial d’être à l’écoute, afin de pouvoir anticiper et identifier leurs besoins et attentes, tout en les conseillant sur les lois régissant la gestion immobilière.

Find out how much your property is worth today

Curious to know what your home is worth today?
We are your local real estate experts and guides through today’s market.
Get your free report today!