Retour en haut

Comment déterminer la valeur marchande de sa propriété?

Évaluer le juste prix de vente de votre propriété représente tout un défi : en tant que propriétaire, votre évaluation manque assurément d’objectivité. Or, le prix affiché est d’une importance capitale! Trop élevé, il fera fuir des acheteurs potentiels et trop longtemps affiché sur le marché, il laissera présager de graves problèmes liés à l’état de votre demeure.

Alors, comment s’y retrouver?

1. Évitez de vous fier à l’évaluation municipale
Comme cette information est simple et accessible, il peut s’avérer tentant d’y avoir recours. L’évaluation municipale est établie par un évaluateur responsable de milliers de propriétés qui, la plupart du temps, ne prend pas la peine de les visiter. Par conséquent, elle est loin d’être précise.

L’évaluation municipale sert essentiellement à établir les taxes foncières.
Elle n’est en rien garante de la valeur marchande de la propriété.

2. Étudiez les conditions du marché
Une première étape consiste à analyser les conditions du marché. Il s’agit de comparer sa propriété aux résidences similaires récemment vendues dans son secteur, en cherchant les meilleurs comparatifs (superficie, terrain, type de propriété, nombre d’étages, de chambres et de salles de bain, année de construction, etc.). Il est important de se fier au prix de vente réel plutôt qu’au prix affiché sur les différents moteurs de recherche, car ces derniers varient considérablement.

3. Faites appel à des professionnels
Malgré une étude approfondie des conditions du marché, il demeure un certain nombre d’indicateurs importants que seuls des professionnels du milieu sont en mesure d’évaluer.

L’évaluateur agréé
Régi par l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec (OEAQ), ce professionnel n’observe aucun intérêt lors de la transaction; il est rémunéré en marge de la vente. Objectif et professionnel, il justera le prix moyen établi en tenant compte des rénovations, de l’entretien général et des attraits propres à votre demeure.

Le courtier immobilier
En plus de vous accompagner tout au long du processus de vente, le courtier prendra en considération nombre de facteurs importants pour préciser encore davantage la valeur marchande de votre propriété, tels que les cas de succession ou de reprise de finance, les délais de vente dans votre quartier et les antécédents de sinistres importants ou d’activités illégales.

Bref, déterminer la valeur marchande d’une propriété est plus complexe qu’il n’y parait. Heureusement, votre courtier immobilier possède tous les outils nécessaires pour établir un prix compétitif, réaliste et, surtout, juste.

Sources :
– « Que vaut l’évaluation municipale », La Presse, 31 mars 2016
– Joueraucourtier.com (propulsé par Centris)
– « Établir le juste prix : une étape cruciale », centris.ca

a
Get In Touch With Us Today

Welcome to Sagen, a modern platform perfect for showcasing your properties.

+585 889 996 96 sageninfo@gmail.com 184 Main Collins Street Victoria
fb tw in