Alerte premiers acheteurs: n’oubliez pas l’IAPP!

Date

L’Incitatif à l’achat d’une première propriété (IAPP) est un programme de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), qui vise à rendre l’accession à la propriété plus abordable pour les premiers acheteurs.

Avec les prix élevés des propriétés et les taux d’intérêts qui ont augmenté plusieurs fois cette année, l’Incitatif à l’achat pourrait redonner le sourire à nombreux premiers acheteurs potentiels. En effet, ce programme vient contribuer au montant de la mise de fonds et réduire les mensualités hypothécaires, sans pour autant accroître le fardeau financier.  

L’Incitatif à l’achat d’une première propriété est un prêt hypothécaire avec la participation du gouvernement du Canada, qui permet d’obtenir un supplément de 5% ou 10% de la mise de fonds de votre propriété. Ce prêt ne porte pas d’intérêt, ne comporte aucun paiement régulier du capital, mais devra être remboursé* au gouvernement à hauteur de 5% ou 10% de la valeur marchande de la propriété au moment du remboursement, jusqu’à concurrence d’un montant maximal de remboursement qui équivaut : 

(i) en cas d’appréciation, au montant de l’Incitatif majoré d’un gain maximal de 8% par année (non composé) pour le gouvernement sur le montant de l’Incitatif à compter de la date de l’avance jusqu’au moment du remboursement; ou

(ii) en cas d’une dépréciation, au montant de l’Incitatif moins une perte annuelle maximale de 8% (non composée) pour le gouvernement sur le montant de l’Incitatif entre la date de l’avance et le moment du remboursement.

Qui peut bénéficier de l’IAPP?

Une personne:
– n’ayant jamais acheté une maison
– ayant récemment vécu la dissolution de son mariage ou union de fait
– qui, au cours des quatre dernières années, n’a pas vécu dans une maison lui appartenant ou appartenant à son époux ou conjoint de fait actuel
– qui dispose de suffisamment de fonds pour effectuer la mise de fonds minimale initiale
– préapprouvée pour un prêt hypothécaire qui représente plus de 80 % de la valeur de la propriété, et donc couvert par une assurance hypothécaire.

*Délai de remboursement de l’Incitatif:
– Lors de la vente de la propriété
– À la fin de la période d’amortissement de 25 ans
– À tout moment en remboursant volontairement le montant total de l’incitatif

Consultez-nous ou votre courtier hypothécaire pour toute information supplémentaire.

Find out how much your property is worth today

Curious to know what your home is worth today?
We are your local real estate experts and guides through today’s market.
Get your free report today!