1: L’inflation
Selon la Banque du Canada, l’inflation, à 4,7% en 2021, demeurera élevée pendant la première moitié de l’année 2022 avant de diminuer vers la cible de 2% au cours de la deuxième moitié de l’année.
2: Les taux d’intérêt
Selon la Banque Nationale, il y aura une augmentation progressive des taux d’intérêt au cours de l’année 2022.
Pour ceux et celles qui désirent acheter en 2022, il est fortement recommandé d’obtenir rapidement une pré qualification bancaire auprès de votre institution financière. À l’Équipe Mark-André Martel, nous travaillons avec d’excellents représentants hypothécaires affiliés à diverses banques, qui pourront vous aider à réserver de bons taux d’intérêt.
3: Sommes-nous dans une bulle immobilière?
Selon le tableau des prévisions RMR de Montréal, le nombre total de ventes résidentielles devrait chuter de 14% dû, en grande partie, aux augmentations récentes des prix des propriétés, à la hausse des taux d’intérêts, ainsi qu’au manque d’inventaire qui sera encore plus important en 2022. Ce dernier point maintiendra les prix stables avec une augmentation très modérée de 1% pour les propriétés de types unifamiliales, et 3% pour les copropriétés.
Ceci étant dit, la question demeure: sommes-nous dans une bulle immobilière?
Selon les économistes, nous sommes à la troisième étape de la formation d’une bulle. (Voir le tableau ci-dessous)
De là, deux options sont possibles: soit le marché se stabilisera et nous assisterons à un plateau au niveau des prix, soit nous tomberons dans la phase 4; la bulle, avec les risques associés.
Nous croyons toutefois que le marché se stabilisera en 2022. Nous avons déjà commencé à observer cette tendance depuis quelques mois, et prévoyons que la hausse progressive des taux et les nouveaux prix consolideront cette stabilisation.
Enfin, à noter que l’inventaire bas préviendra la chute des prix.
Ci-bas, nos références de représentants hypothécaires, ainsi que leur institution financière affiliée:
- Steve Vallières, BNC
- Hussein Kraidli, RBC
- Jean Sebastien Niding, Desjardins
- Mathieu-Alexandre Poupart, Courtier Hypothécaire