Rénover une propriété avant de lamettre en vente, un choix judicieux?

Lorsque vient le temps de mettre une propriété en vente il peut paraître intéressant, ou même nécessaire, de la rénover avant.
Une propriété au goût du jour a plus de chance d'attirer les acheteurs, c’est un fait.
En effet, la majorité d’entre eux cherchent une nouvelle propriété pour s’y installer et ce, sans avoir à entreprendre des travaux majeurs une fois celle-ci acquise.
Cependant, se lancer dans des rénovations spécifiquement pour la vente d'une propriété avec les coûts élevés que celles-ci peuvent engendrer, ne garantit pas nécessairement des gains plus élevés, à moins d’être soi-même un professionnel en rénovations ou en immobilier, en mesure d’obtenir les résultats escomptés à moindres coûts.
Pour la plupart des propriétaires néanmoins, les points suivants sont à considérer;

1. Éviter les rénovations selon ses goûts et préférences personnelles, qui ne prennent pas en compte les nouvelles tendances sur le marché, ou oublient de mettre en valeur les aspects uniques de la propriété.

2. Considérer quel type d'acheteur la propriété sera le plus susceptible d’attirer, pour s'assurer que les rénovations répondent réellement aux besoins de ce dernier. Certains vendeurs se lancent dans des rénos complexes, et en font beaucoup trop, quand une simple couche de peinture blanche aurait suffi. Des rénovations extravagantes ne garantissent pas un prix de vente plus élevé.

3. Éviter les rénovations à moindres coûts, en utilisant des matériaux de moins bonnes qualités ou en ne faisant pas appel à des professionnels pour les exécuter. Les vendeurs qui prennent cette direction s’imaginent ainsi dépenser moins, mais espèrent tout de même obtenir un prix élevé au moment de la vente.
Dans ce type de scénario toutefois, il y a de grandes chances que les acheteurs remarquent l'écart trop important entre le prix demandé et la qualité du produit offert.
Pour les travaux, n’hésitez donc pas à faire appel à des professionnels et, assurez-vous que le niveau de qualité correspondra aux attentes des acheteurs potentiels.

4. Pour ce qui est des rénovations structurelles, le calcul est légèrement différent. Un des principes de base de l'immobilier est que ce type de travail n'apporte pas grande valeur à votre propriété. Toutefois, négliger la structure de cette dernière peut en diminuer la valeur considérablement. Une bâtisse en mauvais état attirera beaucoup moins d'acheteurs potentiels, ce qui réduira grandement les possibilités de vente. Effectivement, un toit en mauvais état qui coule, est loin d’être vendeur.Si vous n’êtes pas sûr(e) du type de travail à entamer, consultez votre courtier; celui-ci saura vous conseiller en prévision de la vente de votre propriété. Il sera également en mesure de référer votre propriété à des acheteurs à la recherche d’un projet comme le vôtre.

Certaines rénovations sont-elles plus importantes que d’autres?
1. En tête de liste: les rénovations de structure, en autre, les réparations de fondation, brique, toiture, fenêtres…
Avant de commencer tout type de réno, la première étape sera d’inspecter la structure de la propriété. Tel que mentionné plus haut, une structure négligée diminue la valeur de la propriété. Soyez donc certain(e) que votre coquille est en assez bon état avant de vouloir faire des changements cosmétiques ou fonctionnels, ceux-ci plus secondaires.

2. Un autre type de rénovation souvent négligé est l'impact que peut avoir le changement des divisions d'une propriété, en autre, l’ajout d’une chambre au sous-sol, une cuisine ou un salon plus ouvert, la création d’un coin dînette…
En s'assurant que les divisions et disposition des pièces correspondent aux besoins des acheteurs potentiels, il est possible d'augmenter considérablement la valeur de son immeuble, et changer son attrait de manière plus importante que l’amélioration de l’état des planchers ou la couleur de la céramique.

3. Les améliorations esthétiques; les préférées de tous les vendeurs.
Pour celles-ci, deux pièces à toujours prendre en considération: les cuisines et salles de bains. Remettre ces pièces au goût du jour contribue souvent à augmenter l'intérêt des acheteurs pour votre propriété et sa valeur marchande en conséquent. Dans tous les cas, assurez-vous qu’elles soient propres, lumineuses et épurées pour en maximiser l’effet.

4. Les petites touches qui font toute une différence.
Une simple couche de peinture suffira souvent à rajeunir votre propriété, et le nettoyage des zones extérieures comme les plate bandes et la cour, suffiront également à embellir la façade.

5. Sollicitez l’expertise de votre courtier pour établir un plan d’action efficace, et faites appel à des professionnels en rénovation pour vous assurer de la qualité du travail.
N’hésitez pas non plus à vous entretenir avec un professionnel en design qui aura sûrement d’excellentes recommandations en termes de finitions et ergonomie, et s'assurera que les changements apportés à votre propriété en augmentent réellement la valeur.

Factures et permis, en valent-ils vraiment la peine?
Bénéficier d'un rabais sur les rénovations en faisant affaire avec des contacteurs qui peuvent fonctionner sans facture peut être tentant, mais nous vous le déconseillons vivement. Les factures vont non seulement vous protéger en cas de litiges, mais elles représentent aussi une garantie aux acheteurs quant à la qualité des travaux. Sans facture, la responsabilité vous incombe en cas de vice.

De plus, si vous rénovez une propriété à revenus, les coûts peuvent être déductibles d’impôt; vous en sortirez donc d’autant plus gagnant!

La même logique s'applique aux permis; sur le long terme, il s’avérera moins coûteux d’avoir obtenu un permis en règle pour l'exécution des travaux que de devoir remettre une propriété en état de conformité aux règlements municipaux. Informez-vous auprès de votre municipalité. La plupart des permis ne sont pas particulièrement dispendieux.
Consultez toutes nos publications récentes

Trouvez
votre idéal

ACHETEUR?

Que vous recherchiez un type de résidence très précis, ou que vous ayez plutôt besoin de conseils pour cerner vos besoins immobiliers, vous pouvez compter sur la compétence de notre équipe dévouée à bien vous servir.

Vendez au
meilleur prix

VENDEUR?

C’est notre passion envers l’immobilier, notre dévouement à l’égard de nos clients et notre sens inné des affaires qui nous ont permis d’être les meilleurs de notre quartier. Profitez d’une expérience de vente exceptionnelle.

inscrivez-vous à notre infolettre!

Votre courriel ne sera partagé avec aucune tierce partie.

Merci de votre inscription!
Votre courriel a été ajouté à la liste!

Oops! Something went wrong while submitting the form

Tous droits réservés 2019 © Équipe Mark-André Martel