Une nouvelle forme de gentrification

La gentrification, soit le phénomène d’embourgeoisement urbain par lequel des personnes plus aisées s’approprient un espace initialement occupé par des personnes moins favorisées, et le transforment au profit d'une couche sociale supérieure.
Le processus de gentrification mène à l’augmentation de la valeur des propriétés, des loyers et souvent, au déplacement des résidents moins fortunés qui n’ont plus les moyens d’y résider.
Bien qu’aussi inévitable que le concept d’évolution, la gentrification a mauvaise réputation. Elle provoque colère, conflits, et manifestations, et nombreux la résistent présentement à Pointe-St-Charles. Comment développer un quartier et le revitaliser, sans engendrer des déplacements importants de populations? Peut-on envisager une gentrification socialement acceptable?
La réponse à cette interrogation ne réside pas dans la condamnation du mouvement et ses précurseurs, mais plus au niveau des institutions et politiques. En effet, réglementations, subventions gouvernementales,financement de logements sociaux, mise en place d’associations de quartier actifs, ceux-ci ont pouvoir d’influence pour favoriser une gentrification plus sensible et inclusive.Le “gentrificateur” apparaît sous plusieurs formes: artiste, travailleur autonome, étudiant, petite famille de classe moyenne désirant résider en ville,retraité à la recherche d’un style de vie urbain, et toujours, le jeune entrepreneur désirant se lancer dans le monde palpitant des affaires!P-S-C attire présentement tous ces visages, tous bien loin du profil de grande richesse comme on les imaginent souvent.
Les jeunes entrepreneurs sont dynamiques, attirés par, et respectueux des caractéristiques emblématiques du quartier avant tout travailleur et solidaire. Ils cherchent à partager culture et créativité, et adhèrent à un type de gentrification dite progressiste, progressive, et surtout inclusive, prenant en compte les moyens des populations locales. Les espaces qu’ils ouvrent se doivent être des lieux de rencontres informels où tous les résidents, peu importe leur logement ou leur revenu, peuvent se retrouver.
Malcolm est de cette mentalité.
Il a récemment ouvert Boca Boa, une parfaite alliance liant le bien manger à la culture.
Ce beau projet familial, en partenariat avec sa mère qui habite le secteur depuis des décennies déjà, est le produit de leurs origines brésilienne/portugaise, une gastronomie rythmée et pétillante sur fond de carnaval, les pieds entre sable et eau, et le cœur toujours face à la mer.
Malcolm exerce dans la restauration depuis seize ans déjà. Il y a deux ans, il entame son projet de poser sa propre enseigne. En résulte, un grill portugais très cool dans une ambiance contrastée/colorée qui saura vous séduire; de l’art vibrant sur les murs (Marly, la mère de Malcolm est aussi une artiste accomplie), le délicieux parfum des plats frais provenant de la cuisine à aire ouverte, le laqué des tables en bois, et le staff chaleureux et attentif.
Décontracté, sur place ou à emporter, seul(e), en amoureux, en famille, enfants inclus. Tout le monde s’y voit bien reçu: ceux qui ont plus de temps peuvent le prendre, et pour ceux qui en ont moins, le rush du lunch se fait en toute efficacité. Un kit de dessin est également à la disposition des tous petits. Commandez votre poulet piri-piri traditionnel, savourez des côtelettes délicieusement marinées, optez pour un incroyable sandwich au chorizo sur du pain portugais spécial, une poutine extra-exotique à la Boca-Boa et, bien sûr, les pastéis de nata, délicieux petits flans portugais dont nous ne nous lasserons jamais!
Boca Boa c’est un brin branché, bien convivial et très abordable. Un commerce parmi d’autres à venir nous l’espérons, souffle de renouveau qui transforme P-S-C en une destination incontournable. Boca Boa c’est aussi un commerce indépendant local, qui emploi de la main d’oeuvre locale, et contribue au rétablissement de la fiscalité locale, en générant des revenus au service du développement de la communauté dans laquelle elle s’est installée. Ce mode de fonctionnement est bien loin de celui des grandes chaînes et autres multinationales qui ont plus tendance à extraire les ressources des environnements qu’elles intègrent, sans se soucier des besoins des communautés.
« Nous passons des journées entières ici, ma mère et moi. Interagir avec les gens, il n’y a rien de plus gratifiant! Cela me procure beaucoup de bonheur! Certains de nos clients habitent le quartier, certains arrivent d’autres secteurs de la ville. Ils viennent manger, se rencontrer, découvrir, passer un bon moment, et ils ressortent avec le sourire! »Quand Malcolm et sa mère ont emménagé dans leur nouveau local, celui-ci était vide depuis un moment déjà.
La diminution du taux d’inoccupation contribue à stabiliser une communauté auparavant en difficulté.

C’est avec grand enthousiasme que nous observons la mixité sociale et culturelle que devient P-S-C avec ses artistes, ses entrepôts transformés en galeries, boutiques ou bistros, ses cafés, ses bars de gelatos et autant de comptoirs de sandwichs que la nouvelle vague apportera. Nous avons hâte de profiter des bancs publics en béton au design contemporain, de quartiers plus verts et plus urbanisés, conçus pour piétons, cyclistes, conducteurs, par ces mêmes qui ont pour ambitions d'accroître la qualité de vie de leurs voisins, en envisageant et construisant des parcs, squares, trottoirs et patios, comme lieux d’interactions quotidiennes.
Consultez toutes nos publications récentes

Trouvez
votre idéal

ACHETEUR?

Que vous recherchiez un type de résidence très précis, ou que vous ayez plutôt besoin de conseils pour cerner vos besoins immobiliers, vous pouvez compter sur la compétence de notre équipe dévouée à bien vous servir.

Vendez au
meilleur prix

VENDEUR?

C’est notre passion envers l’immobilier, notre dévouement à l’égard de nos clients et notre sens inné des affaires qui nous ont permis d’être les meilleurs de notre quartier. Profitez d’une expérience de vente exceptionnelle.

inscrivez-vous à notre infolettre!

Votre courriel ne sera partagé avec aucune tierce partie.

Merci de votre inscription!
Votre courriel a été ajouté à la liste!

Oops! Something went wrong while submitting the form

Tous droits réservés 2019 © Équipe Mark-André Martel