Équilibre risque et protection
À la recherche de l’assurance qui protègera ce que vous avez construit

Les primes d'assurance habitation peuvent être très dispendieuses. Nous vous suggérons cinq astuces pour vous permettre d'en diminuer le coût considérablement.

Bien connaître votre propriété

Les assureurs se basent principalement sur la valeur de reconstruction de la propriété pour calculer le montant de la prime d'une assurance habitation. C'est pourquoi il est si important de connaître les particularités de votre propriété; les différents matériaux de la structure, le type de revêtement extérieur, le type de plancher, les fenêtres, ne sont que quelques uns des éléments qui peuvent faire varier le montant de la prime. L'âge du système de chauffage, du filage électrique et de la plomberie peut aussi avoir un impact sur le coût de votre assurance. Le type de chauffage utilisé ainsi que les différents types de chauffage d'appoint (foyer au gaz ou au bois, thermopompe, etc.) risquent aussi de changer le montant de la prime.D'autres particularités, comme la distance aux casernes de pompiers et aux bornes fontaines peuvent également augmenter la prime. Il est donc à votre avantage de vérifier toutes ces informations avant de demander une soumission. Un montant de reconstruction moins élevé fera diminuer votre prime, mais soyez prudents: ce dernier est le montant sur lequel la compagnie d'assurance se base pour vos réclamations. Assurez-vous qu'il sera suffisant en cas de reconstruction totale ou partielle de votre propriété.

Effectuer des rénovations

Puisque le montant de votre prime d'assurance sera en partie calculée en fonction de la valeur de reconstruction de votre propriété, faire des rénovations plus tôt peut vous permettre d'économiser beaucoup à long terme. Si vous prévoyez faire des rénovations sur votre propriété, vous pourriez en profiter pour changer certains éléments qui font augmenter votre prime pour d'autres moins dispendieux. Remplacer un plancher de bois franc usé par un plancher flottant de bonne qualité, changer la plomberie désuète par un système plus récent, ou passer d'un mode de chauffage à combustion à un système électrique, ne sont que quelques exemples qui peuvent en réduire le coût. Vous pourriez aussi ajouter différents systèmes de sécurité tel qu'un système d'alarme ou des gicleurs, pour diminuer le montant de la prime.Vérifier ces différentes options avec votre courtier d'assurance lorsque vous ferez vos demandes de soumissions.

Avoir la bonne couverture d’assurance

Au moment de choisir votre couverture d'assurance plusieurs options, ou avenants, vous seront offertes. Celles-ci vous couvrirons pour des situations bien précises telles que les dégâts d'eau, les problèmes de refoulement d'égouts, les problèmes liés à différentes structures comme les piscines, les spas, etc. Plusieurs couvertures de base peuvent aussi être modulées selon vos besoins en choisissant le montant pour lequel vous serez couvert. Que ce soit pour la responsabilité civile ou les avenants mentionnés plus haut, vous pouvez toujours demander à être assuré pour un montant moindre que le montant de base offert par la compagnie. Bien que l'ajustement du montant ne diminuera pas la prime annuelle de plus de quelques dizaines de dollars, la somme de ces différences au fil des ans peut en valoir la peine. Assurez-vous par contre que les montants pour lesquels vous serez couverts seront suffisants au moment de faire une réclamation, ou du moins que vous serez confortable avec le montant qui vous sera remis dans ces éventualités. Il est aussi possible que certaines couvertures ne s'appliquent pas pour votre propriété. Par exemple, si celle-ci se trouve loin des zones inondables et est surélevée (sur une colline ou une montagne), il est extrêmement peu probable qu'une couverture en cas d'inondation naturelle vous soit utile.

Profiter des différentes escomptes

Vous savez probablement déjà que jumeler vos assurances auto et habitation vous permettra d'économiser considérablement sur votre prime d'assurance. Si vous bénéficiez d'une assurance collective de votre employeur, il est possible que vous ayez droit à un rabais sur votre assurance habitation en faisant affaire avec la même compagnie. Plusieurs compagnies d'assurances offrent aussi des promotions pour des propriétés situées dans certaines régions, pour certains groupes d'âges ou même pour certains professionnels. Il existe aussi des réductions de prime pour les clients de longue date ou pour des propriétaires habitant la propriété depuis plusieurs années.Informez-vous avant de prendre votre décision, vous pourriez avoir de bonnes surprises.


Prendre le temps de magasiner

Puisque les assureurs déterminent leurs primes en fonction du risque qu'ils encourent, il est fréquent qu'une compagnie puisse vous offrir une prime moins élevée si votre propriété n'augmente pas le risque qu'elle encoure en vous assurant; et ce malgré les différentes façons de réduire la prime, mentionnées plus haut. C'est pourquoi la meilleure manière d'obtenir une prime d'assurance habitation à un prix raisonnable est d'obtenir des soumissions du plus grand nombre de compagnies possible. Si vous n'avez ni le temps ni la patience de faire toutes ces recherches mais voulez tout de même réduire considérablement votre prime, vous pourriez faire affaire avec un courtier en assurance. Les courtiers pourront obtenir des soumissions d'un grand nombre de compagnies et ont souvent accès à des réductions qui ne sont pas offertes aux particuliers. Ils font aussi affaire avec des compagnies plus spécialisées qui pourront mieux répondre à vos besoins en assurance. Dans tousles cas l’astuce reste la même: plus vous obtiendrez de soumissions de compagnies différentes, plus vous vous donnerez la chance d'obtenir une prime concurrentielle.
Consultez toutes nos publications récentes

Trouvez
votre idéal

ACHETEUR?

Que vous recherchiez un type de résidence très précis, ou que vous ayez plutôt besoin de conseils pour cerner vos besoins immobiliers, vous pouvez compter sur la compétence de notre équipe dévouée à bien vous servir.

Vendez au
meilleur prix

VENDEUR?

C’est notre passion envers l’immobilier, notre dévouement à l’égard de nos clients et notre sens inné des affaires qui nous ont permis d’être les meilleurs de notre quartier. Profitez d’une expérience de vente exceptionnelle.

inscrivez-vous à notre infolettre!

Votre courriel ne sera partagé avec aucune tierce partie.

Merci de votre inscription!
Votre courriel a été ajouté à la liste!

Oops! Something went wrong while submitting the form

Tous droits réservés 2019 © Équipe Mark-André Martel