DIRECTION COTTAGE, la nouvelle tendance.

Quelques mois de confinement et la généralisation du travail à distance, ont suffi à tourner l’attention de nombreux Montréalais vers la campagne.
Désormais, les propriétés à Tremblant,les Laurentides, Lanaudière, et l’Estrie sont de plus en plus demandées.

Juillet 2020: les achats de résidences secondaires ont augmenté de plus de 70% par rapport à cette même période l’année dernière. Aujourd’hui, avec les frontières encore fermées, les acheteurs sont séduits par les secteurs environnants pour des vacances bien méritées en couple, en famille, ou entre amis.

Les zones rurales, jugées plus sûres car moins peuplées et moins denses, plus agréables et moins anxiogènes que les concentrations urbaines, offrent la quiétude au bord de l’eau, les promenades dans la nature, des cours-arrières à perte de vue et des espaces de vie plus larges où il fait bon s’éloigner du stress des centres urbains et des importantes populations citadines.

Fermettes, chalets et auberges, tous sont très prisés. Certains vendent même leur bien principal pour pouvoir acheter à l’extérieur et éventuellement louer par la suite un pied-à-terre en ville. La résidence secondaire, souvent plus spacieuse, offre plus de chambres pour se ressourcer en famille et recevoir des amis. Pour ceux qui désormais se rendent moins fréquemment à leur lieu de travail, changer leur résidence principale devient envisageable. 
À la recherche d'un bien neuf ou à rénover, plusieurs acheteurs nous ont contactés pour faire le saut. Pour tous,les recommandations suivantes sont à prendre en considération:

1. Déterminer le type de propriété qui conviendra le mieux à vos besoins.
Désirez-vous acheter un terrain sur lequel vous bâtirez votre propriété, une propriété existante à rénover ou un clé en main prêt à emménager?Quelle que soit votre préférence,chacune de ces options nécessitera analyse et préparation. Dans le cas par exemple où vous planifiez construire, il faudra estimer les coûts pour un système d’approvisionnement en eau et d’égouts. Seront-ils plus coûteux que le prix d’un clé en main? Autant de questions que votre courtier immobilier saura vous aider à évaluer.

2. Cottage d’été ou cottage d’hiver?
Préférez-vous les activités estivales ou les activités hivernales? Si vous êtes plus ski de fond que pêche, payer un premium pour être au bord de l’eau ne sera pas l’investissement le plus judicieux.

3. Localisation et accessibilité.
Localisation. Si vos habitudes quotidiennes nécessitent que vous ayez facilement accès à certains services(restaurants, cafés, hôpital, épiceries, accès Internet...), il serait judicieux que votre propriété soit proche d’une ville comme Tremblant,Magog...  Accessibilité. La propriété est-elle facile d’accès peu importe la période de l'année? Les routes seront-elles praticables en hiver? Vos frais d’assurance risquent d’être plus élevés pour des routes moins bien entretenues.

4. Une bonne inspection du bien.
Est-il sain, y-a-t-il des infiltrations,faut-il refaire le système de chauffage, l’isolation, la toiture?L'installation électrique est-elle conforme? Autant de questions à ne pas prendre à la légère.

5. Rénovation.
Dans le cas d’une propriété à rénover,il est important d’être bien accompagné.Un entrepreneur et/ou un architecte vous aidera à déterminer et à chiffrer l’ampleur des travaux à prévoir.  Dans le cas où vous effectueriez une partie des travaux vous-même, le budget à prévoir sera un peu moins élevé.Cependant, assurez-vous d’avoir suffisamment de temps et - bien-entendu - de patience car rénover soi-même prendra plus de temps entre l'acquisition et la pleine jouissance des lieux.  Dans tous les cas, un projet de rénovation à distance représente toujours un défi en soi.

6. Zonage et règlement de transformation.
La première chose à vérifier sera le zonage. Assurez- vous que le zonage de la propriété correspond à votre projet, car essayer de le changer en cours de route s’avérera très difficile, et parfois même impossible.  Autre point important: certaines résidences peuvent être soumises à un règlement de transformation dans lequel figurent des restrictions comme, par exemple, une période durant laquelle les travaux peuvent être effectués, ou encore la façon dont ils doivent être réalisés.

7. Financement.
À cette étape, il sera encore important d’être bien accompagné.Sachez tout d’abord que la banque ne financera pas la propriété si elle n’a pas un approvisionnement en eau ou un système d’égouts conformes. Vous devrez également vérifier avec la Ville qu’il n’y a pas d’avis de non-conformité inscrit, car cela empêchera la transaction de suivre son cours une fois arrivée à l’étape du notaire.
Enfin, une fois que vous aurez chiffré les coûts que le bien nécessitera (réparations, entretien, taxes, assurances,coûts pour l’ameublement…), votre courtier hypothécaire pourra vous aider à évaluer votre situation financière, et vous proposer des solutions financières pour répondre à vos besoins.

Notre équipe reste disponible pour vous accompagner dans cette belle aventure. Contactez-nous dès aujourd'hui avec votre projet d’achat.
*Propriété en photos: 160 rue Dubois à Mont-Tremblant
Sean Hummell, courtier inscripteur

Trouvez
votre idéal

ACHETEUR?

Que vous recherchiez un type de résidence très précis, ou que vous ayez plutôt besoin de conseils pour cerner vos besoins immobiliers, vous pouvez compter sur la compétence de notre équipe dévouée à bien vous servir.

Vendez au
meilleur prix

VENDEUR?

C’est notre passion envers l’immobilier, notre dévouement à l’égard de nos clients et notre sens inné des affaires qui nous ont permis d’être les meilleurs de notre quartier. Profitez d’une expérience de vente exceptionnelle.

inscrivez-vous à notre infolettre!

Votre courriel ne sera partagé avec aucune tierce partie.

Merci de votre inscription!
Votre courriel a été ajouté à la liste!

Oops! Something went wrong while submitting the form

Tous droits réservés 2019 © Équipe Mark-André Martel