Bâtir de la richesse ; planifier la construction de son patrimoine immobilier, Partie I Investir dans l’immobilier, un investissement moins volatile.

Il n'y a pas de mauvais moment pour commencer à construire son portefeuille immobilier; mais plus on attend pour semer, plus longtemps on attendra pour récolter

Investir dans les biens immobiliers plutôt que dans la bourse. Quels avantages ?

L'immobilier est un bon choix d’investissement, puisqu’il permet d'augmenter les rendements d'un large portefeuille tout en en réduisant le risque financier.

Si vous détenez déjà un REER ou une panoplie de placements financiers, vous découvrirez dans l’immobilier, un excellent contrepoint. Bien que l'immobilier, en tant qu'investissement, possède ses propres coûts de maintien, il s’est historiquement prouvé comme étant bien moins volatile. En effet, l’investissement immobilier a une très faible corrélation avec les autres types d’investissements. Dans une période de cinq ans où votre CPG (Certificat de Placement Garantie) serait sous-performant, il est démontré que votre portefeuille immobilier continuerait à croître durant cette même période.

Dans le cadre d’un portefeuille, l’immobilier vous permettrait donc d’obtenir un rendement supérieur pour un niveau de risque donné ; l’ajout de biens immobiliers à un portefeuille favorise le maintien en rentabilité, tout en diminuant les risques.

Les gains sont générés de deux façons. La première : à court terme, ceux-ci étant directement liés aux loyers perçus des locataires. La seconde : la vente, à profit, de propriétés dont la valeur a augmenté au fil du temps et / ou qui ont été améliorées.

L'immobilier offre également une forme d'isolation contre l'inflation. Les baux peuvent contenir des termes liant les augmentations de loyer directement à l'inflation, et les taux de location peuvent être augmentés chaque fois que la durée d'un bail expire et que le locataire est remplacé ou, le bail renouvelé. Dans les deux cas, les rendements immobiliers (« dividendes » ou « revenus ») tendent à s'accélérer dans une économie inflationniste. Un investisseur peut ainsi maintenir des rendements réels dans l'immobilier, contrairement au marché boursier.

L'immobilier est un actif tangible.

Un investisseur immobilier est capable de manipuler et influencer la valeur de son portefeuille là où ce ne serait possible dans le cas d’actions et obligations. Une vague spéculative peut avoir un impact considérable et incontrôlable sur un titre coté ; un investisseur immobilier quant-à-lui, a une certaine influence sur son portefeuille immobilier que même un Warren Buffet pourrait envier. Il peut, à sa guise, augmenter la valeur ou la performance de l'ensemble de son portefeuille ou d'une seule de ses propriétés ; Un toit qui fuit peut être remplacé, l'attrait extérieur de sa propriété peut être amélioré, un bâtiment avec des locataires indésirables peuvent être remplacés.

Un investisseur a beaucoup de contrôle sur la performance de son investissement immobilier, beaucoup plus qu'avec d'autres types d'investissements. En raison de la nature même de l'immobilier, en tant que propriété tangible; il existe des possibilités, uniques à l'immobilier, pour un investisseur de créer de la valeur. Il est impossible d’augmenter la valeur d’une action en l’imprimant sur du papier de meilleure qualité ; il est possible de repeindre la bonne propriété, et la vendre pour des milliers de dollars de plus.

Mais pourquoi se bâtir un parc immobilier ?

Votre stratégie est-elle basée sur un flux de trésorerie à court terme, un financement de retraite à long terme, un revenu supplémentaire, des gains et bénéfices exceptionnels, ou une combinaison de ces différents éléments ?

Si votre stratégie vise à créer un flux de trésorerie (« cash-flow »), il peut être plus avantageux de sécuriser une propriété qui a des locataires stables et qui est dans un état raisonnable, ce qui limitera le besoin de mise de fonds initiale pour la création de valeur. Avec cette nouvelle acquisition, vous détiendrez une source de revenu et stabilité, facilitant par ailleurs l’acquisition de votre prochaine propriété. Avec cette acquisition, vous aurez lancé le premier dé pour bous bâtir un parc immobilier.

 

Avec réflexion et méthode, et l’aide de votre courtier expert, vous pourrez avoir bien du succès en investissement immobilier. Dans la Partie II, de cet article, nous nous pencherons davantage sur les diverses approches pour vous positionner stratégiquement sur le marché montréalais.

Consultez toutes nos publications récentes

Trouvez
votre idéal

ACHETEUR?

Que vous recherchiez un type de résidence très précis, ou que vous ayez plutôt besoin de conseils pour cerner vos besoins immobiliers, vous pouvez compter sur la compétence de notre équipe dévouée à bien vous servir.

Vendez au
meilleur prix

VENDEUR?

C’est notre passion envers l’immobilier, notre dévouement à l’égard de nos clients et notre sens inné des affaires qui nous ont permis d’être les meilleurs de notre quartier. Profitez d’une expérience de vente exceptionnelle.

inscrivez-vous à notre infolettre!

Votre courriel ne sera partagé avec aucune tierce partie.

Merci de votre inscription!
Votre courriel a été ajouté à la liste!

Oops! Something went wrong while submitting the form

Tous droits réservés 2018 © Équipe Mark-André Martel