Le Blanc Home Staging ou l’art de séduire votre acheteur

Marie-Josée Leblanc a le regard extérieur auquel le vendeur fait appel dans le cadre de la mise en marché de sa propriété.Son travail de styliste combiné aux techniques de Home Staging, assurent qu'elle saura présenter le “produit” de manière esthétique et stratégique.

Nous nous sommes assis avec elle à la suite de la réalisation d'un récent mandat en vue de la vente d’une maison à Pointe-St-Charles.
Le Home Staging favorise des lieux de vie permettant à l’acheteur de rapidement imaginer son propre mode de vie dans un espace, tout en en accentuant les qualités.  Le visiteur a besoin de voir pour croire; ainsi, positionnement du mobilier et ambiance invitante contribueront à ce que ce dernier puisse aisément se projeter dans sa propre vie.
Une agréable cuisine avec des plans de travail bien en vue.
Mise en avant d’un foyer invitant.
Marie-Josée Leblanc en 3 mots.
Écoute, passion et compassion.

Types de services offerts.
Chez Le Blanc Home Staging les services vont de l’analyse classique à l’aménagement d’appartement/condo, maison, chalet et bien sûr à la location de meubles, accessoires et décoration. Dans le cadre de l’analyse classique d’une propriété “habitée”, je rencontre le/les vendeur(s), je relève les points forts de celle-ci, et j’envisage comment ceux-ci seront valorisés.Je dresse un plan d’action: désencombrement, dépersonnalisation, petites réparations à effectuer, ménage, aménagement stratégique, ergonomie et déplacement,éclairage, rangement.

Méthodologie du travail de staging ou activité instinctive?
Je vois le home staging comme une question de GBS… LeGros Bon Sens…
Quant à l’aspect design il ne s’applique pas en home staging. Je parlerais davantage de “stylisme” puis qu’avant toute chose, il s’agit de présenter un bien attrayant, harmonieux et “sécurisant” aux futurs acheteurs,le tout à partir des meubles, accessoires et décoration quel(e)s vendeur(s) possèdent déjà.

Méthodologie du travail de staging.
Pour moi, 5 actions sont inévitables dans mon travail: dépersonnaliser, désencombrer, rafraîchir réparer nettoyer (3 en 1), aménager, et présenter.
Le home staging est la première des trois étapes marketing essentielles àla mise en vente d’une propriété;
1.Home Staging = Préparation
2.Photos et fiche descriptive = Image
3.Réseau du courtier = Diffusion

Qui est votre client typique?
Ma clientèle est des plus variée... Condos, maison, downsizing, jeunes professionnels, succession, investisseurs (flip) et promoteurs.

Pourquoi a-t-il recours à vos services?
Le home staging a fait ses preuves. Les vendeurs sont très conscients, merci aux émissions de télé, que vendre en 2019 n’est pas vendre en 2000.
Pour une majorité, ils ont besoins d’encadrement ou encore de simplement se faire confirmer qu’ils ont bien préparé l’arrivée du courtier/photographe.
Ils ont bien compris que l’acheteur déduit lorsqu’il n’est pas séduit!
Au marché, achèteriez-vous une caisse de pommes abîmées, noircies,meurtries? Bien sûr certains diront oui! Mais la plupart diront non! À part, si on leur fait un SUPER bon prix…
De toute évidence, la caisse de pommes abîmées demandera que vous y mettiez le temps et l’effort pour obtenir au final une bonne compote qui épatera au brunch dominical. Il vous faudra trier,nettoyer,émonder pour finalement, ne conserver que les meilleures parties. C’est tout à fait ce qui se passera avec une propriété qui affiche des allures défraîchies et ternes.
Bien sûr qu’il y aura un acheteur qui,avec le temps, y verra un potentiel… mais ne soyez pas surpris de vous faire présenter une promesse d’achat bien en deçà de ce que vous aviez évalué. On n’attire pas les mouches avec du vinaigre!
Les vendeurs désirant récupérer le plus important investissement d’une vie pour la majorité, n’hésiteront donc pas à faire appel à mes services!

Quelles inquiétudes reviennent souvent lorsque vous rencontrez vos clients?
“Comment vais-je vivre maintenant?…”Car il faut bien avouer que pour un temps, les habitudes de vie habituelles peuvent être un peu dérangées.
Il faut concevoir qu’à partir du moment où la propriété affiche À VENDRE,celle-ci devient un “produit” et à ce titre, VIVRE n’est pas VENDRE, deux états diamétralement opposés qui peuvent trouver un équilibre harmonieux grâce au home staging.

Quelles idées diriez-vous que les gens se font du travail de home staging?
Je dirai que les gens comprennent bien que c’est un outil «marketing » qui met toutes les chances du bon côté, en offrant un bien presque parfaitement adapté aux besoins de la clientèle ciblée.

Trois tendances en design d'intérieur cette année qui vous plaisent personnellement.
Le design d’intérieur et la décoration se démocratisent de plus en plus et c’est heureux… Les looks stricts ou tout“fit” sont révolus. Vive le “mix and match”.De bohème chic au look Mid-Century en faisant un détour par la Suède et la Norvège, nos lointains voisins Scandinave.
Je suis personnellement très attirée parla luminosité, les matériaux nobles autant que brut dans un esprit scandinave.Les intérieurs ne perdent rien en confort, au contraire. Les mélanges de matières et de styles, les contraste de couleurs, les blancs chaleureux,les noirs élégants sont, cette année les grands favoris chez SICO.

En termes de couleurs;
Noir de Grand Manan, mais il s’agit en fait d’une parfaite combinaison entre le noir de jais et le vert émeraude. Véritable ode aux paysages d’ici, cette nuance synonyme d’espoir s'agence à merveille avec des teintes neutres. Alors que chez PANTONE, on a élu “le living corail” qui donne des allures de vacances dans les Caraïbes.

En termes d’ameublement;
Des lignes droites ou courbes, des tissus tel le lin, le coton, ou le chanvre, qui côtoie aussi le velours. Le retour des jardinières de macramé, les plantes grasses et surtout les succulents. Matières brut, béton, coton blanc ou l’organique du lin. Le bois, l'acier, le vintage, le Mid-Century… la palette est large, mais l’important au moment de se créer un nid bien à soi est de s’y reconnaitre et surtout, s’assurer d’y ajouter son ADN.

Une tendance qui vous plait moins.
Tous les goûts sont dans la nature dit-on.. :)

Trois mots pour décrire le style design d'intérieur préféré des Montréalais.
Difficile question.. Je dirais que les styles se reconnaissent par secteur et quartier. Du Plateau Mont-Royal à Griffintown en passant par Rosemont ou Villeray, l’éventail est large. Il y a bien sur un engouement pour les cuisines et les salles de bain sachant que ces pièces sont les plus convoités par les futurs acheteurs. Le bureau à la maison devient aussi un gros plus pour ne pas dire une exigence. Je note que pour une majorité, la luminosité naturelle et les petits coins de verdure (balcons urbains - petits jardins)sont des musts pour plusieurs.

En quoi le style Montréalais se distingue-t-il d’ailleurs?
Hmmm… prenons l’exemple des revêtements de planchers.
Aux États-Unis, on remarque que les tapis “mur à mur” ont encore et toujours la cote.  Alors qu’ici la simple idée d’un tapis mur à mur devient un obstacle majeur à la vente.
Les styles s’accordent en genre, en nombre mais aussi en singularité chez le Montréalais.
Consultez toutes nos publications récentes

Trouvez
votre idéal

ACHETEUR?

Que vous recherchiez un type de résidence très précis, ou que vous ayez plutôt besoin de conseils pour cerner vos besoins immobiliers, vous pouvez compter sur la compétence de notre équipe dévouée à bien vous servir.

Vendez au
meilleur prix

VENDEUR?

C’est notre passion envers l’immobilier, notre dévouement à l’égard de nos clients et notre sens inné des affaires qui nous ont permis d’être les meilleurs de notre quartier. Profitez d’une expérience de vente exceptionnelle.

inscrivez-vous à notre infolettre!

Votre courriel ne sera partagé avec aucune tierce partie.

Merci de votre inscription!
Votre courriel a été ajouté à la liste!

Oops! Something went wrong while submitting the form

Tous droits réservés 2019 © Équipe Mark-André Martel