Architecture et espaces : Lingua franca. Atelier Général, Montréal [Naylor + Plourde]

L’architecture, ou l’art de concevoir et de construire des structures complexes solides, utiles, et belles, englobant édifices, espaces et paysages. Ces structures peuvent être habitables, institutionnelles, commerciales, muséales, industrielles, monumentales, paysagères, ou simplement artistiques.

Alexis Naylor et Stéphanie Plourde conçoivent et construisent des espaces de vie fluides et fonctionnels, qui s’intègrent et se fondent parfaitement dans leurs environnements. C’est à Québec que le duo se rencontre il y a quelques années, avant d’élire domicile à Montréal, où ils établiront Atelier Général, leur agence d’architecture. Depuis, ils enchainent les projets dans divers secteurs de la ville (NDG, Le Sud-Ouest, Le Plateau Mont-Royal, Hochelaga, Outremont).

Leur travail (résidentiel, commercial et industriel) comprend la construction de nouvelles résidences, l’aménagement de toit-terrasse de penthouses, du réaménagement intérieur, la rénovation complète de logement. Ils ont unifié des condos, ajouté des balustrades, converti des duplex en cottage et reconverti des anciens espaces commerciaux en lofts habités. Ils ont également conçu des escaliers, repensés les cours et espaces de jeux extérieurs d’une école primaire.
Pourquoi l’architecture? « En fait, c’est le dessin qui m’a mené à l’architecture » commence Alexis « et avec l’architecture, j’ai découvert un moyen d’améliorer la qualité de vie des gens, et les environnements dans lesquels ces immeubles sont construits. J’adore dessiner, et l’architecture me permet de m’en servir comme moyen de communication tous les jours! »

Les projets qu’ils préfèrent:
« Résidentiels principalement!
Avec les projets résidentiels, nous avons un impact direct sur la vie des gens. Ils nous confient la conception et l’organisation de leurs plus intimes espaces. À nous d’être attentifs, et leur offrir des solutions qui répondent à leurs besoins. » Avec chaque projet, Atelier Général voit l’occasion de résoudre des problèmes qui seraient généralement résolus par le biais d’une forme de surconsommation; une armoire de rangement, par exemple, et puis une autre, et puis une autre. L’architecture permet d’intégrer des solutions lors de la conception de l'espace, dans la structure même de l’immeuble.
« C’est pourquoi les projets de transformation sont si intéressants » explique Alexis. « Ils permettent de recréer un espace déjà existant, l’améliorer. Un espace existant révèle les problèmes d’une première construction; un mur inutile, une pièce mal aménagée. Transformer l’espace nous permettra de le faire évoluer, afin que ceux qui l’occupent puissent en profiter pleinement, au-delà de ses fonctions de base; pouvoir s’y reposer au lieu de juste y dormir, y recevoir aisément au lieu de juste y manger, ... et cela peu importe la taille de l’espace.
Chaque projet est réalisé à l’image de son propriétaire, selon l’utilisation qu’il fera de l’espace, en prenant en considération localisation et budget. »

Un projet qui leur a particulièrement plu:
La Résidence Saint-Philippe, une propriété de 150 ans, située à St-Henri. Pour ce beau projet de transformation, Stéphanie et Alexis ont choisi de préserver les qualités existantes de l’immeuble. En l'occurence, pour restorer la façade, la brique originale a été soigneusement démontée, nettoyée et réassemblée. « Dans le cas de la Résidence Saint-Philippe, nous avons modernisé l’immeuble, tout en préservant son patrimoine! »
Nouvelles tendances en architecture:
« L’optimisation des espaces de vie en milieu urbain. J’ai observé cette tendance en Chine il y a une quinzaine d’années » explique Alexis.
« Avec les espaces de vie plus petits, les architectes deviennent plus créatifs! Les gens passent une grande partie de leurs quotidiens à l’extérieur de leurs résidences, et ne veulent plus s’encombrer de grands espaces souvent mal aménagés. Les styles de vie ont évolué, et l’architecture se met à l’avant de cette évolution en ajoutant flexibilité et valeur à l’immobilier! »

Pourquoi le Sud-Ouest? Outre le fait que c’est un secteur en pleine expansion, Stéphanie et Alexis y retrouvent des clients ouverts à se prêter au jeu du design. La clientèle recherche un produit unique, sur-mesure! Les gens sont prêts à transformer un duplex existant en maison, ou simplement connecter deux condos. Ils ne cherchent plus à acheter la maison parfaite déjà construite; accompagnés de leur architecte, ils la créent! Et leur balustrade, ils la veulent sculpturale.

Trois beaux exemples d’architectures dans le Sud-Ouest: « Les Lofts Redpath, un audacieux recyclage réussi des bâtiments historiques de la Redpath Sugar, l’une des plus anciennes industries canadiennes. Les Lofts Impérial, métamorphose de huit bâtiments centenaires, ancienne usine d’Imperial Tobacco. Les Lofts Irene, bel exemple de conversion avec son extérieur authentique, et ses étages supérieurs recouverts de panneaux de métal perforé.

Fonction et plaisir, voilà comment l’Atelier Général envisage l’expérience de nos espaces de vie.
Consultez toutes nos publications récentes

Trouvez
votre idéal

ACHETEUR?

Que vous recherchiez un type de résidence très précis, ou que vous ayez plutôt besoin de conseils pour cerner vos besoins immobiliers, vous pouvez compter sur la compétence de notre équipe dévouée à bien vous servir.

Vendez au
meilleur prix

VENDEUR?

C’est notre passion envers l’immobilier, notre dévouement à l’égard de nos clients et notre sens inné des affaires qui nous ont permis d’être les meilleurs de notre quartier. Profitez d’une expérience de vente exceptionnelle.

inscrivez-vous à notre infolettre!

Votre courriel ne sera partagé avec aucune tierce partie.

Merci de votre inscription!
Votre courriel a été ajouté à la liste!

Oops! Something went wrong while submitting the form

Tous droits réservés 2018 © Équipe Mark-André Martel